ERSTEIN | Le site du polder mis en eau ce mardi

Cette zone de rétention de crue de 600 hectares est désormais fermée au public. La mise en eau du site (qui peut contenir jusqu'à 7,8 millions de m³) doit démarrer en début d'après-midi.

4 mai 2021 à 10h35 par Pierre Maurer (mise à jour le 21.05.2019 à 14h35)

DKL DREYECKLAND
L'accès au polder est désormais interdit en raison des dangers liés à la montée des eaux.
Crédit : PM/RDL

Ce polder, situé sur le ban des communes d'Erstein, de Plobsheim et de Nordhouse, a été construit pour protéger les populations contre les effets des crues du Rhin. Un second équipement du même type se situe à hauteur de la Moder, plus au nord du Bas-Rhin.

Toutefois, il est prévu de procéder, une fois par an, à une submersion qualifiée "d'écologique" de ce polder. Cette submersion peut avoir lieu à n'importe quel moment de l'année à l'exception de la période du 15 juillet au 31 août, et si les critères de débit du Rhin sont favorables.

Une procédure de mise en eau très encadrée

Les autorités et services concernés se sont réunis ce mardi matin pour valider la mise en au mais surtout préparer les conditions de mise en œuvre : vérification des conditions de débits, évacuation et sécurisation de la zone notamment, fait savoir dans un communiqué la Préfecture du Bas-Rhin.

Le sous-Préfet d'Erstein, Alexandre Piton, coordonne les opérations. Il a répondu à nos questions par téléphone ce mardi midi.

INTERVIEW | Alexandre Piton au micro de Pierre Maurer

Si toutes les conditions sont remplies, l'ouverture des vannes devrait être effectuée dès le début de cet après-midi. Le polder mettra ensuite près de deux jours à se remplir. Les autorités compétentes envisagent d'y faire pénétrer envion 5 millions de m³ d'eau, soit les 2/3 de la capacité de la zone.

Le site rester inaccessible au public durant la période de mise en eau et ne devrait pas rouvrir ses portes avant de trois semaines.

Le polder d'Erstein avait été mis en eau pour la dernière fois en janvier 2018 dans le cadre d’une rétention des crues du Rhin. Les dernières submersion écologiques remontent, elles, à 2012 et 2015 selon nos confrères des DNA

Vidéo de la mise en eau publiée par nos confrères des DNA