EDUCATION | Le Ministre de l'Education en visite à Strasbourg

Jean-Michel Blanquer a suivi la pré-rentrée dans une école du quartier de la Meinau puis assisté à un stage "réussite"

4 mai 2021 à 10h05 par Pierre Maurer (mis à jour le 31.08.2018 à 7H25)

DKL DREYECKLAND
Le Ministre de l'Education Nationale s'est rendu dans une école du quartier de la Meinau au milieu d
Crédit: PM/RDL

Ambiance studieuse à l'école élémentaire de la Canardière, à Strasbourg, où s'est rendu ce jeudi le Ministre de l'Education Nationale. Une visite organisée pour découvrir les stages proposés aux élèves en difficulté à quelques jours de la rentrée des classes.

Lors de cette visite, il a également été question de la réorganisation territoriale qui se dessine pour les rectorats. Les trois entités actuelles qui cohabitent dans la région Grand Est devraient fusionner au 1er janvier 2020.

Lors d'un point presse, Jean-Michel Blanquer a assuré que le but de cette réforme est bien de « valoriser les villes concernées. Strasbourg, Nancy, Reims sont des villes qui doivent sortir gagnantes, pas seulement avec l’enjeu du siège du rectorat, mais aussi avec l’enjeu du siège des services ». Strasbourg pourrait, toujours au conditionnel, bénéficier de compétences étendues en matière de chancellerie universitaire.

Une hypothèse qui se fait de plus en plus nette et qui inquiète en partie la classe politique alsacienne, toutes couleurs politiques confondues.