DISPARITION | Valéry Giscard d’Estaing est mort

L'ancien Président s'éteint à l'âge de 94 ans dans sa maison familiale du Loir-et-Cher, des suites du Covid-19.

4 mai 2021 à 11h38 par Pierre Maurer (mis à jour à 13h15)

DKL DREYECKLAND
DR
Crédit: Valéry Giscard d'Estaing en 1978

Le troisième président de la Cinquième république était hospitalisé à Tours depuis lundi, près de sa résidence d'Authon (Loire-et-Cher). Sa famille a rendu public son décès hier soir. Valéry Giscard d’Estaing avait 94 ans.

Valéry Giscard d'Estaing avait fait l'une de ses dernières apparitions publiques le 30 septembre 2019 lors des obsèques à Paris d'un autre président de la République, Jacques Chirac, qui fut son Premier ministre.

"VGE" naît le 2 février 1926 à Coblence, en Allemagne. Après des études brillantes, il est diplômé de l'École Polytechnique (1944). Sept ans plus tard il sort de l'ENA et se dirige vers une carrière d'inspecteur des finances avant finalement de plonger dans le grand bain de la politique. Il devient secrétaire d'Etat au Finances en 1959 puis ministre des Finances et des Affaires économiques trois ans plus tard.

 A ECOUTER AUSSI  Pascal Kury revient sur la vie et la carrière de Valery Giscard d'Estaing (03/12/2020)

Une carrière menée tambour battant

C'est en 1974 que sa carrière connaît un nouveau tournant : le 19 mai, VGE est élu président de la République avec 50,81% des voix. Il a seulement 48 ans.

L'une des premières mesures lors de son arrivée au pouvoir sera de faire abaisser la majorité civile et électorale de 21 à 18 ans.

En juillet 1974, il avait créé un secrétariat d'Etat à la Condition féminine. Quelques mois plus tard, le 26 novembre, le projet de loi sur la dépénalisation de l'avortement était présenté à l'Assemblée nationale, porté par la ministre de la Santé, Simone Veil. Ont suivi également l'autorisation du divorce par consentement mutuel ou la suppression de l'ORTF.

Elu neuf fois député du Puy-de-Dôme, nommé plusieurs fois ministre, VGE a longtemps été le plus jeune président de la République, avant d'être détrôné par un certain Emmanuel Macron.