Actualités régionales et nationales

DISPARITION | L'acteur Claude Brasseur est mort à l'âge de 84 ans

22 décembre 2020 à 15h08 Par Pierre Maurer • Mis à jour le 21/12/2020 à 15h43
Claude Brasseur posant lors du photocall du festival automobile en 2013
Crédit photo : Thesupermat / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

Claude Brasseur s'est éteint ce mardi 22 décembre. Le comédien, riche d'une carrière longue de plus de 60 ans, s'était illustré dans plusieurs rôles qui l'ont propulsé dans la célébrité. Il avait 84 ans.

Le père de Vic dans La Boum (1980) c'était lui... L'inénarable Jacky, vacancier bougon et attachant dans la saga Camping (2006, 2009 et 2016) aux côtés de Franck Dubosc, c'était encore lui... Claude Brasseur aimait camper ces rôles de patriarche comme le cinéma français sait les idéaliser.

Le comédien s'est éteint ce mardi 21 décembre, à l'âge de 84 ans a fait savoir son agent à l'AFP.

Acteur de théâtre, de télévision également (son rôle dans Vidocq  au début des années 70 marque les esprits) mais surtout de cinéma : Claude Brasseur fut un touche-à-tout heureux.

Un parcours auréolé de 2 César

Durant sa longue carrière (qui dura pendant près d'une soixantaine d'années !), Claude Brasseur avait notamment obtenu un César du meilleur acteur en 1977 dans un second rôle pour le personnage de Daniel dans Un éléphant, ça trompe énormément, réalisé par Yves Robert

En 1980, c'est la consécration pour le comédien qui décroche lors des César celui du meilleur comédien pour son rôle du commissaire Jacques Fush dans La Guerre des polices, film réalisé par Robin Davis l'année précédente.

On le sait moins, mais Claude Brasseur mena en parallèle durant les années 80 une carrière sportive. L'encyclopédie en ligne Wikipédia nous apprend qu'il avait été sélectionné pour faire partie de l'équipe de France de bobsleigh lors des Jeux Olympiques d'Innsbruck en 1964 ! Sélection qu'il n'a pu honorer car blessé à l'entraînement.

Ses rôles populaires

Le grand public se souviendra aussi de ses rôles emblématiques, notamment dans le film La Boum (1980) de Claude Pinoteau. Il campe le père de Vic, adolescente espiègle incarnée par la jeune Sophie Marceau, aux côtés également de Brigitte Fossey.

Et puis, plus récemment, les spectateurs s'étaient régalés devant sa prestation en tant que patriarche grognon originaire de région parisienne... "Jacky" habite Melun, est un habitué du camping depuis 30 ans et « abonné » à l'emplacement 17... Faut-il en dire plus ?!