(Dernière ?) offensive du froid sur l'Alsace

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce lundi 19 mars en Alsace et en France, avec un coup d'-il à la météo du jour.

4 mai 2021 à 9h24 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: La neige au rendez-vous hier dans le Sundgau, comme à Ueberstrass - photo PK/RDL

 L'hiver fait de la résistance...  L'Alsace a été plongée sous la neige dans la nuit de samedi à dimanche avec, localement, plus d'une quinzaine de centimètres de poudreuse relevés. Ce lundi, c'est toujours le froid qui prédomine et quelques chutes de neige seront encore possibles dans la matinée, essentiellement dans le Haut-Rhin.
Ce matin, Météo France a étendu la vigilance orange à la neige et au verglas à 13 départements. La Manche, l'Oise, la Seine-Maritime et la Seine-et-Marne sont désormais concernées. L'alerte devrait être levée d'ici la fin de la matinée.


 Intervention du RAID hier  L’antenne strasbourgeoise du RAID est intervenue hier à Haguenau où un homme de 62 ans a été pris d’un coup de folie. Sa compagne, qui venait d’être frappée par ce dernier, a réussi à avertir les forces de l’ordre. Connu pour sa violence et des antécédents psychiatriques, le sexagénaire s’est retranché dans son appartement et a éventré son chien.
Les policiers d’élite ont été appelés sur place et sont parvenus à le maîtriser sans violence, après avoir sécurisé les abords de l’immeuble où s’était produit les faits, en plein centre-ville.


 Des blocs de glace jetés sur l'autoroute  Interpellation hier d’un ado de 15 ans à Ostwald, au sud de l’Eurométropole… Il était accompagné d’un autre jeune. Tous deux s’amusaient à lancer des blocs de glace sur des voitures depuis un pont enjambant l’A35. Trois voitures ont été atteintes et leur pare-brise a été endommagé. Des poursuites ont été engagées contre le jeune arrêté. Son complice reste recherché.


 Coup d’envoi pour le salon EGAST  Ce rendez-vous destiné aux professionnels est consacré aux dernières tendances en matière d’hôtellerie, de restauration et plus généralement de gastronomie… Le show d'ouverture a été assuré à quatre mains, hier, par les chefs étoilés Jean-François Piège et l'alsacien Nicolas Stamm.


Pas de surprise en Russie  Vladimir Poutine a remporté la présidentielle avec 76,67% des voix après le dépouillement de plus de 99% des bulletins. Il est assuré de rester au pouvoir jusqu'en 2024, année où il fêtera ses 72 ans.


 Football   La course au podium de la Ligue 1 se durcit. L'Olympique Lyonnais s'est s'imposé 3-2 sur la pelouse de Marseille. L'OM voit l'OL revenir à deux points de la troisième place lors de la 30e journée du championnat.
Samedi, le Racing est allé décrocher le point du nul lors de la rencontre disputée sur le terrain de Toulouse. Un match nul 2-2 qui met le Racing à la 15° place de Ligue 1.


 Prévisions météo du jour  C’est un temps assez maussade qui nous attend encore ce matin, avec de la grisaille et qq rayons de soleil sur la moitié nord de l’Alsace. Le Haut-Rhin sera lui partiellement concerné par encore qq chutes de neige de faible intensité, alternant avec un ciel gris. Le mercure oscille entre -3 et 0°C. Cet après-midi, retour des éclaircies. Les températures repasseront au-dessus de 0 avec des maximales qui avoisineront les 3 à 4°C