Actualités régionales et nationales

DÉCONFINEMENT | Rentrée (très) échelonnée à Strasbourg dans les écoles élémentaires

05 mai 2020 à 16h51 Par Pierre Maurer
Une classe "d'avant" l'épidémie de Covid-19. Désormais, la distanciation sociale rend impossible cet agencement
Crédit photo : PM/DKL

Selon plusieurs sources, les écoliers des classes élémentaires (du CP au CM2) vont reprendre très progressivement le chemin de l'école à compter de la semaine prochaine à Strasbourg. Les premiers à rentrer seront les élèves des classes de CM2.

Alors que le Président Macron a pris la parole ce midi depuis une école de la région parisienne afin de rassurer parents et enseignants (vidéo en bas de page), la rentrée continue de s'organiser dans les différentes communes.

Rappelons que ce sont les maires qui sont en première ligne aux côtés des enseignants : les municipalités ont à leur charge la construction, l'entretien et le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

A Strasbourg, les choses se précisent. Après plusieurs réunions impliquant les représentants de l'académie, du service d'éducation et des enseignants, les principes suivants ont été adoptés.

Le lundi 11 et le mardi 12 mai sont destinés à la pré-rentrée des enseignants. Cela permettra aux équipes d'échanger et de préparer le retour des élèves dans les classes au regard des prescriptions sanitaires nouvelles.

Les jeudi 14 et vendredi 15 mai seront réservés à l'accueil des élèves de CM2. Ce retour doit se faire "en alternance et dans la limite de 15 élèves par classe au maximum si l’aménagement des locaux le permet". Les élèves des classes de CP seront ensuite accueillis sur le même principe à partir du lundi 25 mai.

Ce n'est qu'une semaine plus tard (à la date du 2 juin, en théorie) que les élèves des autres niveaux pourront regagner leur classe, toujours selon la doctrine limitant le nombre d'enfants par classes

En ce qui concerne les élèves des trois sections de maternelle, pas de retour prévu à l'école pour cette année scolaire. Leur rentrée s'effectuera au mois de septembre 2020.

Cette organsiation prévaut uniquement pour la Ville de Strasbourg. Elle doit maintenant être annoncée publiquement aux parents.

Rappelons que compte-tenu de cette organisation uniquement municipale, il revient à chaque commune d'organiser le retour à l'école des enfants. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre lieu de résidence.

Vidéos