DÉCONFINEMENT | Le département du Bas-Rhin rouvre progressivement ses équipements culturels en juin

Ils vous avaient manqué depuis le début du confinement... ils vous accueilleront très bientôt ! La collectivité confirme la réouverture de ses sites emblématiques comme le château du Haut-Koenigsbourg et le Vaisseau à partir du 15 juin.

4 mai 2021 à 11h13 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Le château du Haut-Koenigsbourg, le Vaisseau et les Archives départementales à Strasbourg
Crédit : DR

Après trois mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, les établissements culturels gérés par le Conseil départemental du Bas-Rhin vont progressivement rouvrir leurs portes à partir du lundi 15 juin. La collectivité indique que cette offre de visite pourra toutefois évoluer « au fur et à mesure de l’évolution des restrictions sanitaires »

Le château du Haut-Koenigsbourg

Toutes les précautions seront mises en œuvre pour garantir la sécurité sanitaire des visiteurs et permettre un accueil dans les meilleures conditions. Une première phase d'ouverture est mise en place du 16 juin au 9 juillet pour permettre aux plus impatients de profiter, sur réservation, de visites et d’activités exclusives !

Pour les plus passionnés, le château proposera des visites commentées pour (re)découvrir les 900 ans d’histoire de la forteresse. Ces visites s’effectueront sur réservation et en petits groupes. Elles auront lieu tous les jours (sauf le lundi) et se dérouleront à 11h, 14h et 15h30 du mardi au vendredi ainsi qu'à 9h30, 11h, 14h et 15h30 les samedis et dimanches.
Ce format de visite permettra ainsi au public de vivre un moment privilégié dans le monument.

Des ateliers pour les familles seront également proposés les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30. Les thématiques abordées en alternance seront conscacrées à des thèmes aussi différents que l’héraldique, le vitrail, le bestiaire et les mesures au Moyen Âge.

Pour plus d’informations : haut-koenigsbourg@bas-rhin.fr et facebook.com/ChateauHK

Le Vaisseau

Avant de se réapproprier les espaces intérieurs à partir du mois de juillet, les enfants et leurs parents seront accueillis dans l’espace du jardin. Des animations scientifiques auront lieu les samedis et dimanches après-midi à partir des 20 et 21 juin avec des tarifs réduits.

Pour plus d’informations : www.levaisseau.com et facebook.com/leVaisseau67

La Bibliothèque départementale du Bas-Rhin

La Bibliothèque départementale du Bas-Rhin poursuit son rôle de soutien aux bibliothèques du Département qui ont réouvert depuis la mi-mai. Prêt de sélections documentaire, conseil et appuis aux bénévoles.

Par ailleurs, un service de « drive » est mis en place pour les lecteurs (retrait à emporter) après réservation des documents. Pour les sites de Villé et de Sarre-Union qui accueillent le public, les réservations sont effectuées sur le site ou sur appel téléphonique.

La plateforme numérique (musique en ligne, vidéo à la demande, lecture numérique) est accessible depuis le portail de la Bibliothèque départementale.

Les archives départementales à Strasbourg

Elles accueillent les lecteurs sur réservation trois demi-journées par semaine (appeler au préalable le 03 69 06 73 06 ou par mail : archives@bas-rhin.fr). La réservation des documents est possible en avance. En parallèle, les Archives poursuivent la numérisation des documents à la demande pour limiter les déplacements et les croisements des usagers.