Actualités régionales et nationales

CRUES | Météo France place le Bas-Rhin en vigilance orange pour le risque d'inondations

03 février 2020 à 12h26 Par Pierre Maurer (mis à jour à 13h40)
A Strasbourg ce matin, l'eau était sur le point d'atteindre les berges à hauteur du pont de Paris
Crédit photo : PM/DKL

Météo France a placé cinq départements - dont le Bas-Rhin - en vigilance orange aux risques d'inondations. Les pluies intenses qui se succèdent depuis ces derniers jours ont fait gonfler plusieurs cours d'eau. La vigilance concerne plusieurs rivières et cours d'eau du nord du département.

En Alsace, Météo France attire l'attention des habitants du nord et du nord-ouest du département quant aux débordements et crues qui pourraient concerner les secteurs de la Sarre, de l'Eichel, de la Zorn et la Bruche .

Comme lors de chaque épisode de ce type, les pouvoirs publics recommandent « de se renseigner avant d'entreprendre un déplacement et de respecter les déviations mises en place »

Des cumuls de pluie importants

Le site régional d'observations météo Atmo Risk faisait état ce matin de pluies « abondantes » la nuit dernière en Alsace. « En 24h, il est tombé plus de 100 mm à Sewen, 80 mm au Donon, 56 mm au lac Blanc, 50 mm au Champ du Feu ou encore 23 mm à Strasbourg-Entzheim. En plaine centrale et haut-rhinoise, les cumuls n'ont parfois pas dépassé 10 mm comme à Sélestat, 5 mm à Rouffach » peut-on lire sur son compte Facebook.

Ce lundi, l'eau est déjà bien monté dans plusieurs secteurs, comme ici en proche-Moselle, à la frontière avec le Bas-Rhin, non loin de Sarre-Union

Plusieurs routes sont touchées dans le Bas-Rhin par ces intempéries. Certains axes sont même impraticalbes.

A Strasbourg aussi, le niveau de l'Ill est particulièrement élevé. Le service des navettes Batorama est interrompu « au moins jusqu'à jeudi » annonce la compagnie sur sa page Facebook également.


Un nouveau coup de vent attendu ce lundi soir

La situation météo reste à surveiller durant ces prochaines heures car un nouvel épisode pluvio-ventuex est attendu en soirée, notamment sur la partie sud de l'Alsace :