Recettes de cuisine

Crème de haricots tarbais

16 janvier 2020 à 11h00 Par Audrey

Pour 4 personnes il vous faut : 80g de lard fumé, 1 oignon, 2 petites carottes, 1 branche de céleri, huile d’olive, 300g de haricots tarbais frais écossés, 80cl de bouillon de volaille (maison ou Picard), 1cuil. à soupe de crème épaisse fermière, 2 tranches de pain de campagne, huile de noisette, paprika,  quelques feuilles de basilic, sel

Faites revenir, sans colorer, le lard coupé en cubes, l’oignon, les carottes et le céleri branche épluchés, lavés et coupés en morceaux dans 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les haricots écossés, faites-les revenir 2 min dans l’huile en les remuant, versez le bouillon de volaille, faites cuire 1 h à couvert. Ils doivent être bien cuits. Retirez le lard et les légumes de cuisson.

Mixez les haricots avec leur bouillon de cuisson, passez-les au tamis, ajoutez la crème, mélangez bien, salez.

Faites dorer le pain coupé en bâtonnets dans l’huile d’olive à feu doux, déposez-les sur du papier absorbant pour les égoutter.

Servez la crème de haricots bien chaude avec les croûtons, parsemée de paprika, et de quelques feuilles de basilic frais. Ajoutez quelques gouttes d’huile de noisettes.