Actualités régionales et nationales

COVID-19 | Un variant inconnu détecté en Alsace par les équipes du CHU de Strasbourg

29 mars 2021 à 07h14 Par Pierre Maurer
Crédit photo : DR / PixHere

Les chercheurs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg auraient identifié un nouveau variant, inconnu jusqu'alors et repéré uniquement dans des prélèvements réalisés en Alsace

Alors que l’épidémie continue de gagner du terrain dans la région, nos confrères des DNA affirment avoir découvert un variant spécifique. Le CHU a ainsi "alerté l’Agence régionale de santé sur la circulation en Alsace d’un variant (...) qui porte une mutation sur un enzyme, la polymérase, qui intervient dans la multiplication du virus."

Selon le journal alsacien, ce variant a été identifié "car dans les tests de dépistage PCR, un des marqueurs revenait systématiquement négatif", ce qui a mis la puce à l'oreille des chercheurs. 

Cette découverte intervient alors que les taux d'incidence en Alsace demeurent particulièrement hauts et en progression. Il sont de l'ordre de 325 cas pour 100.000 habitants à l'échelle de l'Eurométropole. Dans le Bas-Rhin, ce taux est de 255 et dans le Haut-Rhin, il avoisinne les 160 cas pour 100.000 habitants.

Un conseil de défense doit se tenir mercredi pour décider d'un éventuel durcissement des mesures sanitaires en France. Le nombre de malades en réanimation s'élevait ce dimanche soir à 4.872, frisant le pic de la deuxième vague à l'automne (4.903) selon l'AFP.