Actualités régionales et nationales

COVID-19 | Les municipalités finalisent les préparatifs de leur centre de vaccination avant l'ouverture prévue lundi

15 janvier 2021 à 15h35 Par Pierre Maurer • Mis à jour le 15/01/2021 à 16h10
L'accueil du centre de vaccination mulhousien, au Palais des Sports Gilbert Buttazzoni
Crédit photo : Service de presse de la ville de Mulhouse

Les principales grandes villes d'Alsace se mettent en ordre de marche pour permettre aux plus de 75 ans de bénéficier de la vaccination, prévue pour débuter lundi. A Mulhouse, Strasbourg ou encore Colmar, on terminait d'installer ce vendredi les centres de vaccination.

Ce sont des scènes et des décors que l'on risque de voir se répéter dans les prochaines semaines et les prochains mois : des postes d'accueil, des boxes d'injection, des salles de surveillance... Le tout en version XXL et un peu partout sur le territoire alsacien.

La campagne de vaccination va, une nouvelle fois, s'accélérer à compter de ce 18 janvier. A cette date, le gouvernement permettra aux personnes de plus de 75 ans et résidant hors-Ehpad de se faire vacciner. D'autres personnes souffrant de pathologies spécifiques sont également concernées, comme l'a précisé le premier Ministre Jean Castex lors de sa conférence de presse du jeudi 14 janvier.

Enceintes sportives et parc d'expositions réquisitonnés

A Mulhouse, le centre de vaccination municipal était quasiment achevé ce vendredi après-midi. Il a été installé au Palais des Sports Gilbert Buttazzoni. Le site est destiné aux personnes de 75 ans et plus, "quel que soit leur domicile" indique le service de presse de la ville, rappelant également que l'accès se fera sur rendez-vous uniquement.

La prise de rendez-vous "prend effet dès aujourd’hui" ajoute la ville. Pour le département du Haut-Rhin, on peut appeler le 09 70 81 81 61 ou s'inscrire via le site sante.fr

Comptoirs d'accueil, postes de vérification, d'injection, salle d'attente et de surveillance post-vaccination... Tous les espaces ont été balisés et sont bien différenciés. Michèle Lutz, la maire de Mulhouse, s'est rendue sur place ce vendredi

A Colmar, c'est le site du Parc Expo qui a été choisi par la municipalité pour y installer le centre de vaccination. Le maire de Colmar, Eric Straumann, l'a confirmé par plusieurs photos postées sur son compte Facebook. On y reconnaît les murs rouges du hall rénové il y a quelques années, situé à l'entrée du parc. Du mobilier modulable y a également été installé.

Du côté de Strasbourg, le centre de vaccination a été implanté au coeur de la salle de la Bourse, à deux pas du centre administratif. Ce site, situé en plein coeur de la ville, est situé à proximité directe de la station de tram Etoile Bourse.

Pour accéder au centre, il faudra également s'inscrire soit via le site de la collectivité, soit en appelant le 0800 60 90 90 (appel gratuit, ouvert 7j/7 de 9h à 20h)