Actualités régionales et nationales

COVID-19 | Le Bas-Rhin passe sous couvre-feu dans la nuit de vendredi à samedi

22 octobre 2020 à 17h41 Par Pierre Maurer (mis à jour 22.10.2019 à 18H52)
Les rues de Strasbourg vides durant le confinement en mars dernier
Crédit photo : Capture d'écran StrasTV

Le Bas-Rhin fait partie des 38 nouveaux départements concernés par le couvre feu instauré à partir du vendredi 23 octobre minuit. La dégradation de la situation épidémique en basse-Alsace (particulièrement à Strasbourg) est sensible.

Le Premier ministre Jean Castex et son ministre de la Santé, Olivier Véran, ont tenu un point presse commun ce soir pour annoncer les nouvelles mesures relatives à la dégradation de la crise épidémique.

Désormais, 38 nouveaux départements - dont le Bas-Rhin - et la Polynésie intègrent la liste des départements placés sous couvre-feu dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 octobre, pour une durée de six semaines.

Le couvre-feu est applicable de 21h à 6h le lendemain.

Screenshot501.jpg (381 KB)

Jean Castex a par ailleurs indiqué que le gouvernement prendrait des mesures plus dures si le résultat du couvre-feu n'est pas concluant, sans préciser de quelle ampleur ni de quel ordre se matérialiseraient ces mesures.

Concernant le secteur de la culture, une enveloppe de 115 millions d'euros a été débloquée, plus spécifiquement pour le spectacle vivant et le cinéma.

Enfin, depuis le début du couvre-feu, 32 033 contrôles ont été effectués, pour 4 777 contraventions.

La liste de tous les départements concernés par le couvre feu

Désormais, ce sont 54 départements qui sont concernés par les mesures de restriction, soit 46 millions de Français (en gras les département de la région Grand Est) :
l'Ain, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Ardennes, l'Ariège, l'Aube, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, la Côte-d'Or, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise. S'y ajoute la Polynésie.