Actualités régionales et nationales

COVID-19 | Annonces de Jean Castex : le Pas-de-Calais confiné ce week-end, trois nouveaux départements sous surveillance

04 mars 2021 à 16h01 Par Pierre Maurer • Mis à jour le 04/03/2021 à 18h51
Le premier Ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse en janvier 2021
Crédit photo : DR/DKL

L'épidémie continue de progresser dans la vingtaine de départements sous surveillance renforcée. Le premier Ministre a confirmé que dans le Pas-de-Calais, un confinement le week-end sera appliqué dès samedi. Par ailleurs, trois nouveaux départements ont rejoint la liste de ceux placés sous surveillance renforcée. Il s'agit des Hautes-Alpes, de l'Aisne et l'Aube.

Bandeaux divers (10).png (434 KB)

18h50 | Fin de ce live. Merci de nous avoir suivis.

18h35 | "Les personnes en télétravail présentent un risque de contamination inférieur de 30%" indique Olivier Véran, en ajoutant que "les risques de contamination sont accrus lors des repas, dans des lieux privés, sur le lieu de travail, quand la vigilance se relâche.

18h30 | Le nombre de centres de vaccination va encore augmenter indique Olivier Véran. «Ce weekend nous avons demandé l'ouverture de centres de vaccinations et de centres éphémères de manière à vacciner tout ce weekend. Un certain nombre de personnes sur liste d'attente seront appelés par les centres pour être vaccinés ce weekend».

18h27 | Cette semaine, 800 000 vaccins ont été livrés aux médecins, 750 000 le seront la semaine prochaine indique Olivier Véran.

18h26 | Le ministre de la Santé, Olivier Véran, prend à présent la parole. " La vaccination en ville prend son essor" assure le ministre, qui ajoute qu'il s'agit d'un "pilier de notre stratégie pour apporter le vaccin au plus près de nos concitoyens.

18h25 | Les pharmaciens pourront vacciner à partir du 15 mars. Le premier Ministre a précisé que «pour les personnes de plus de 50 ans avec comorbidité, il vous sera possible de vous faire vacciner chez votre pharmacien à compter du 15 mars une fois que nous aurons reçu la nouvelle livraison de vaccin AstraZeneca". Le décret autorisant cette nouvelle étape sera publié ce vendredi.

18h19 | Le premier Ministre se veut rassurant sur la suite du planning vaccinal pour la population : "vous serez vaccinés !" insiste-t-il, indiquant que "d'ici l'été, nous aurons reçu suffisamment de doses pour proposer la vaccination à plus de 30 millions de personnes, soit les deux tiers de la population adulte."

18h18 | Le premier Ministre voit désormais des motifs d'espoir : "la voie est désormais ouverte à une adaptation des règles qui régissent la vie sociale des résidents des Ehpad." a reconnu Jean Castex. 

18h16 | "La France est en tête en Europe pour la vaccination des personnes les plus vulnérables au virus", se félicite Jean Castex

0001 followersR.png (155 KB)

18h12 | Concernant la vaccination, 3,2M de personnes sont vaccinées en France, dont 1,8M ont déjà reçu la deuxième dose. Il s'agit "de personnes très exposées, pouvant développer des formes graves du virus (seniors, personnes présentant des commorbidités)

0000 followersR.png (139 KB) 

18h10 | Par ailleurs, il est "impossible à ce stade d'envisager des mesures d'assouplissement généralisé" concernant la réouverture de certains lieux publics comme les salles de spectacle et de concert.

18h09 |  "Je vous demande vraiment d'observer cette règle de prudence ces prochaines semaines" : pas plus de six personnes, regroupements familiaux. Jean Castex demande également aux habitants des 23 départements concernés par les taux d'incidence les plus élevés 

18h07 | L'inquiétude est forte pour le nord de la France, et en particulier dans le Pas-de-Calais. Dans ce département, un confinement est décrété tous les week-ends, du samedi 8 heures au dimanche à 18 heures. Par ailleurs, dans ce département, les grandes surfaces non-alimentaires de plus de 5 000 m2 resteront également fermées.

18h05 | Dans les 20 départements où le virus était très présent, ce dernier "a continué à progresser" prévient le premier Ministre. Le seuil d'incidence dans ces départements est très variable. 3 nouveaux départements intègrent la liste "des 20" placés en surveillance renforcée. Il s'agit des Hautes-Alpes, de l’Aisne et de l’Aube.

18h04 | "Les situations territoriales sont très constatées" précise dans les premières phrases de son intervention Jean Castex.

18h00 | suivez à partir de 18h sur cette page les principales annonces du gouvernement concernant l'épidémie de Covid-19 en France. Fil alimenté par la rédaction de DKL Dreyeckland.

DKL 1024x1024.jpg (172 KB)