Actualités régionales et nationales

CORONAVIRUS | Une procédure simplifiée pour les arrêts de travail

09 mars 2020 à 07h15 Par Pierre Maurer
Crédit photo : PM/DKL

Une procédure de simplification de la délivrance des arrêts de travail a été mise en place pour les parents d'enfants dont les écoles sont fermées, dans le Haut-Rhin essentiellement.

La décision de fermeture des établissements scolaires s'accompagne, pour les parents qui n'auraient pas d'autre possibilité pour la garde de leurs enfants que celle d'être placés en arrêt de travail, d'une prise en charge exceptionnelle d'indemnités journalières par l'Assurance Maladie.


Une procédure dérogatoire exceptionnelle a été mise en place afin de faciliter la prise en charge des parents demandant à bénéficier d’un arrêt de travail pour garder son enfant à domicile.


Le télé-service declare.ameli.fr de l'Assurance Maladie est l'outil destiné aux employeurs des salariés concernés, qui déclare les employés de l’entreprise à qui un arrêt de travail doit être délivré dans ce cadre. Ce télé-service concerne tous les employeurs et tous les salariés, quels que soient leurs régimes d'affiliation à la sécurité sociale ou la forme de leur contrat de travail. Le salarié sera indemnisé dans les conditions d’un arrêt maladie, sans application des jours de carence.

Pour les fonctionnaires, chaque collectivité organise la délivrance d’autorisations exceptionnelles d’absence.

Epidémie de coronavirus Covid-19 - Les bons gestes

Des précautions sont à prendre pour les personnes fragiles : il convient d’éviter les visites aux personnes âgées par mesure de précaution. Il est rappelé que ces visites sont interdites pour les mineurs. Les Ehpad mettent en œuvre les mesures nécessaires afin de protéger leurs résidents.

En cas de symptômes de coronavirus uniquement - fièvre, rhume, toux, essoufflement - il convient d’appeler le 15.

Pour toute information générale, y compris sur les conduites à tenir, appeler le numéro vert national au 0 800 130 000.