Actualités régionales et nationales

CORONAVIRUS | Une concertation « éclair » avant de connaître les départements concernés par un couvre-feu élargi

30 décembre 2020 à 12h25 Par Pierre Maurer
Crédit photo : PM/DKL

Après les annonces faites par Olivier Véran sur le plateau du 20h de France 2 ce mardi soir, les Préfectures mettent en place des concertations avec les élus et les représentants des territoires. But de cette séquence, qui doit se tenir durant les prochaines heures : déterminer quels seront les départements qui devront se plier à un couvre-feu avancé dès le 2 janvier.

La situation sanitaire dans le Grand Est n'est pas bonne. La région fait partie des territoires où la circulation du virus est la plus importante et donc la plus préoccupante. « Cela ne faiblit pas, au contraire, cela progresse même sur l'ensemble du territoire » déplorait ce mercredi matin Virginie Cayré, directrice générale de l’Agence régionale de santé.
Selon les informations collectées par ses services, au 28 décembre, les taux d'incidences étaient particulièrement hauts, tant pour la population générale (200 cas en moyenne pour 100.000 habitants) que chez les seniors (239 cas pour 100.000 habitants).
C'est ce dernier indicateur, qui concerne la population la plus vulnérable, qui sera déterminant pour savoir quel département sera concerné par l'élargissement du couvre-feu.
Excepté le Bas-Rhin, tous les départements de la région ont des taux d'incidence qui dépassent les 150 cas pour 100.000 habitants.

L'échelon local favorisé pour la prise de décision

« Ce qui est nouveau, c'est qu'il s'agit de mesures localisées » a reconnu Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est. « Ce n'était pas le cas jusqu'à présent, pour ces mesures qui sont étalement soumises à discussions avec les élus ».

Concrètement, les 9 Préfets de la Région Grand Est ont entamé ce mercredi matin des « discussions » avec les maires et les présidents d'intercommunalité. « C'est une approche qui est nouvelle, de repartir des chiffres ». Josiane Chevalier a confirmé s'être entretenue avec Frédéric Bierry, Pia Imbs et Jeanne Barseghian en amont du point presse qui s'est tenu à 11h.

Des arbitrages attendus dans les prochaines heures

Une autre conférence de presse, menée par le Préfet du Haut-Rhin, doit se tenir en fin de journée ce mercredi. Josiane Chevalier a confirmé qu'il était question « d'heures » avant d'être fixé quant à la liste des départements concernés par l'élargissement.

On pourrait donc en savoir plus ce mercredi soir ou ce jeudi.