Actualités régionales et nationales

CORONAVIRUS | Le succès sur Internet des concerts et performances artistiques confinées

31 mars 2020 à 10h56 Par Pierre Maurer
Plusieurs dizaines d'artistes interprétant ensemble "The show must go on" en mode confiné
Crédit photo : capture d'écran Compagnie MUSIDRAMA

Jouer de son instrument, chanter, faire rire : internet est l'exutoire ou la scène de bon nombre d'artistes et de "performers". Ces derniers jours, avec le confinement, les exemples de vidéo virales se sont multipliés. Voici une petite sélections de ces séquences qui nous ont fait sourire, rire ou ému...

Jouer seul et tous ensemble à la fois !

C'est le défi, en quelque sorte, des musiciens qui font partie d'un groupe ou d'un orchestre : la musique qu'ils font n'a de sens que si elle s'additionne aux autres voix ou instruments. Depuis le début du confinement, les orchestres sont à l'arrêt, faute de pouvoir jouer ensemble...  Cela n'a pas empêché les musiciens de l'Orchestre National de France d'interpréter le Boléro de Maurice Ravel !

Chacun a pris le soin d'enregistrer sa partie avant de la transmettre au chef d'orchestre. Une fois assemblées, montées et mixées, les différentes voix forment la pièce classique bien connue de tous !

"The show must go on" n'aura jamais aussi bien porté son nom

Autre exemple de performance collective réalisée individuellement, la reprise du titre de Queen The show must go on. Ce sont nos confrères de France Inter qui ont dévoilé cette initiative sur leur site web. "Samuel Sené a fait appel à tous les artistes avec lesquels il a travaillé depuis 20 ans. Des musiciens, des chanteurs dont beaucoup sont issus des nombreuses comédies musicales qu’il a dirigées" et qui se sont presque naturellement regroupés pour interprété le titre du groupe de rock britannique. Résultat bluffant !

L'humour comme échappatoire

On ne compte plus les milliers de vidéos amusantes, rigolotes ou surprenantes publiées par des anonymes confinés... Certaines d'entres elles ont atterri dans votre fil d'actualité, d'autres sont révélées progressivement sur les réseaux. C'est le cas de la vidéo réalisée par cet habitant de Chicago aux Etats-Unis. Avec ses compagnons de confinement, il s'est mis en scène dans des dizaines de position improbables dans sa maison. Les images ont ensuite été montées en rythme et voilà ce que cela donne. Fou rire assuré !