Actualités régionales et nationales

CORONAVIRUS | Le service de santé de l'Ortenau appelle à la vigilance après la détection d'un cas de Covid chez un visiteur de Europa Park le 10 août

19 août 2020 à 09h57 Par Pierre Maurer • Mis à jour le 19 août 2020 à 10h33
Crédit photo : capture d'écran film promotionnel Europa Park

Un visiteur atteint du Covid-19 a confirmé s'être rendu dans le parc d'attraction de Rust le 10 août dernier. Le parc et les autorités de santé de l'Ortenaukreis ont prévenu les visiteurs présents ce jour là par mail en leur conseillant "de rester vigilant".

Le lundi 10 août 2020, une personne souffrant de COVID-19 et susceptible d'être contagieuse se trouvait à Europa-Park entre 9h30 et 16h00, affirme un communiqué émanant du Kreis de l'Ortenau, reçu ce mercredi matin. "Entre 13h et 13h30, l'intéressé a mangé au restaurant Bamboe Baai, dans l'espace thématique Hollande" complète le communiqué, qui précise également que "les règles d'hygiène habituelles des restaurants ont été respectées".

Les personnes qui ont pu fréquenter de manière étroite le visiteur infecté "ont été contactées par le service de santé et des mesures appropriées ont été prises" rassurent les autorités.

Par mesure de précaution également, "toutes les personnes ayant acheté un billet Europa-Park en ligne pour le 10 août 2020 ont déjà été prévenues par e-mail et invitées à faire attention aux éventuels symptômes et, si nécessaire, à contacter leur médecin de famille."

Un risque d'infection considéré "comme très faible" par les autorités de santé

«Depuis le début de la pandémie, nous avons eu des échanges étroits et réguliers avec les responsables d'Europa-Park et de la communauté de Rust et avons pu établir un calendrier pour un tel cas à un stade précoce», explique Reinhard Kirr, responsable de la sécurité, de l'ordre et de la santé dans le district d'Ortenau.  Face au grand nombre de visiteurs présents ce jour là, la décision a été prise de les contacter par mail et non par téléphone.

Selon le département de la santé, le risque d'infection pour les clients et les employés d'Europa-Park ce jour-là est très faible

Le service de santé demande toutefois à toutes les personnes qui se trouvaient à Europa-Park ce jour-là pendant la période spécifiée de rester vigilantes durant les deux prochaines semaines. "Si des symptômes typiques du COVID-19 surviennent pendant cette période, tels que toux, augmentation de la température, mal de gorge, troubles de l'odorat ou du goût, les personnes touchées doivent contacter leur médecin de famille par téléphone, où un test de COVID-19 peut alors être effectué"