CORONAVIRUS | La fermeture de la frontière allemande effective depuis 8h

L'Allemagne a annoncé qu'elle rétablissait les contrôles à ses frontières avec plusieurs pays limitrophes, dont la France. Ils sont effectifs ce matin, notamment entre Strasbourg et Kehl.

4 mai 2021 à 11h02 par Pierre Maurer (mis à jour à 9h20)

DKL DREYECKLAND
Retour des contrôles systématiques sur le pont de l'Europe reliant Strasbourg à Kehl.
Crédit: D. Kaltenbrunn / F. Vögele / Hitradio Ohr

« Ces contrôles français et allemands ne constituent pas une fermeture de notre frontière commune : ils ont pour objectif de limiter les échanges non-nécessaires entre nos deux pays afin de limiter la propagation du virus » tente de rassurer le ministère de l'Intérieur français dans un communiqué.

Toujours est-il que les franchissements de la frontière franco-allemande sont donc limités, dans les deux sens, au strict nécessaire.

Les salariés frontaliers (avec attestation) et les véhicules effectuant du transport des marchandises autorisés restent autorisés à passer, mais les files d'attente pourraient être importantes.

Ce matin, la mise en place des contrôle est effective comme vous pouvez le voir sur ces images postées par nos confrères de la radio allemande HITRADIO OHR.

Conséquence directe de cette fermeture : les trams de la ligne D de la CTS ont tous pour terminus la station Port du Rhin.