Actualités régionales et nationales

CORONAVIRUS | Écoles fermées, élections maintenues, aides aux entreprises : les annonces du chef de l’État

12 mars 2020 à 20h33 Par la rédaction
Le président de la République s’est exprimé il y a quelques minutes devant les Français. Il a réagi à l’accélération de l’épidémie de Covid-19 qui concerne actuellement la France et une grande partie de l’Europe.

Emmanuel Macron a annoncé lors de son allocution des mesures d’ampleur, qui vont concerner beaucoup de monde.

"Rien ne s'oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes", a affirmé Emmanuel Macron, excluant ainsi un report des élections municipales.

Mesure la plus forte : la fermeture, à compter de lundi, des crèches, écoles, collèges, lycées et universités de tout le pays. Cette fermeture est effective « jusqu’à nouvel ordre ».

Le chef de l’État a également rappelé les mesures barrières, qui vont – pour certaines – être renforcées :

- limitation des sorties pour les personnes de plus de 70 ans et les personnes malades.

- limitation « au maximum » des rassemblements.

Pour éviter au système de soins et aux hôpitaux de connaître trop de difficultés, les soins non essentiels à l’hôpital sont désormais reportés.

La trêve hivernale est, elle, reportée de 2 mois pour les plus démunis.

Pour les entreprises, des mesures fortes seront également prises : un mécanisme de chômage partiel sera mis en œuvre. L’Etat aidera financièrement les entreprises en leur permettant de reporter le paiement des cotisations et impôts dûs en mars.

Et les frontières ?

Concernant les échanges internationaux et intra-européens, les frontières seront fermées "si la situation s’aggrave". Toutefois, des barrages filtrants sont en place depuis cet après-midi aux principaux points de passage entre la France et l’Allemagne. La police allemande procède à des contrôles de températures. Des opérations de ce type ont été constatées sur le pont de l’Europe à Strasbourg ou encore à la frontière franco-allemande à Sarrebrück (Sarre)