CONSO | Les sites de vente d’objets "design" dans le viseur du Centre Européen de la Consommation

Vous êtes toujours aussi nombreux à faire vos achats de Noël sur internet. Pratique, moins cher, rapide : les adeptes sont nombreux... jusqu'au jour où l'on tombe sur un site frauduleux. Le secteur de la décoration et du meuble design est particulièrement touché par ces pratiques. On fait le point avec le centre européen de la consommation.

30 avril 2021 à 14h11 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: De manière générale, la prudence reste de mise au moment de faire des achats sur internet... - photo

Une lampe d'atelier à prix très compétitif, des meubles patinés 30% moins chers que chez le brocanteur... La déco « vintage » a le vent en poupe et sur internet, les sites proposant ces objets à des prix parfois dérisoires, se multiplient. Le centre européen de la consommation de Strasbourg-Kehl profite de cette fin d'année pour rendre attentif les acheteurs... 








Elphège Tignel, la chargée de communication du Centre, attire l'attention des consommateurs sur le fait de vérifier systématiquement le montant des frais de port qui parfois explosent. Attention aussi aux délais de livraison de 24 ou même 36 semaines.... pour, au final, ne jamais être livré. Il faut garder à l'esprit que ces achats sont concernés par le droit de rétractation, rappelle Elphège Tignel.


Le centre européen de la consommation insiste aussi sur le fait de vérifier la réputation du site en tapant son nom dans un moteur de recherche. Enfin, Assurez-vous également de toujours disposer de coordonnées permettant de contacter le vendeur.