Actualités régionales et nationales

CONFINEMENT | La continuité des programmes de DKL Dreyeckland assurée : on vous explique tout !

17 mars 2020 à 21h24 Par Pierre Maurer
Les animateurs de DKL travaillent et interviennent désormais depuis chez eux, en direct !
Crédit photo : DR/DKL

Notre radio n'échappe pas aux mesures de précaution qui sont édictées par le gouvernement. Animateurs et journalistes ont tous été placés en télétravail et vont continuer à intervenir à l'antenne... et en direct !

Vous le savez désormais : le confinement décrété par les autorités ne permettent pas à bon nombre d'entreprises d'assurer la continuité de leur activités et de maintenir les services qu'elles proposent.

Au sein de notre station, nous avons tenté de prendre suffisamment tôt les mesures nécessaires pour permettre à notre antenne d'être maintenue en un mode le moins dégradé possible. Nous vous expliquons comment cette prouesse technique est rendue possible.

La radio en direct à distance : c'est possible

Les animateurs des différentes émissions ont été progressivement équipés de solutions logicielles ou physiques permettant, en étant relié à internet, d'intervenir en direct à l'antenne, quand ce n'est de la piloter depuis chez eux.

Notre infrastructure et notre matériel permanent nous permettent de réaliser cette prouesse... et surtout l'implication des équipes et de notre technicien « en chef » !

« Debout l'Alsace » en direct

Toute l'équipe de la matinale a été équipée pour pouvoir réaliser en direct, chaque jour, les trois heures de l'émission-phare de la station. « Cela a été un vrai défi de réaliser cette migration en aussi peu de temps ! » précise Claude-Emmanuel Martin, notre directeur d'antenne. « Nous avons équipé en priorité la tranche du matin afin de permettre aux auditeurs de garder leurs repères et leurs rendez-vous à l'antenne » rassure-t-il.

La quasi-totalité des rendez-vous et chroniques est maintenue. Seules les informations de trafic ont été réduites à la portion congrue, confinement oblige.

L'autre priorité de l'antenne : l'information 

Les douze rendez-vous d'infos quotidiens, qui s'étirent de 6h30 à 19h sont tous maintenus. Seules les deux éditions du journal du soir sont en léger différé, pour des raisons techniques. Les deux journalistes de la station ont pu également installer à leur domicile un studio leur permettant d'intervenir à l'antenne et de continuer la veille d'actualité.

« C'est évident que nous allons peu sortir durant les prochains temps » reconnaît Pierre Maurer, « mais la procédure mise en place par le ministère de l'Intérieur permet aux journalistes de continuer à circuler facilement : c'est un plus ! »

Moins de reportages en extérieur, plus de sons par téléphones et un relais régulier des consignes et informations gouvernementales liées à la crise : la rédaction s'adapte en permanence.

Un dispositif quasi-unique en Alsace !

Grâce à ce déploiement technique, DKL Dreyeckland est une des seules stations en Alsace à assurer une continuité d'antenne en grande partie en direct. Elle le fera autant que possible durant les prochaine semaines, aussi longtemps que nécessaire, et compte sur votre implication et votre soutien pour alimenter l'antenne grâce à vos messages et commentaires !

Photos