COMMERCE | Anticafé, le café où l'on paye son temps de présence et non ses consommations

Ce lieu novateur est particulièrement adapté, selon ses gérants, aux travailleurs indépendants qui ne disposent pas d'un cadre de travail fixe.

30 avril 2021 à 14h39 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: L'étagère stylisée, réalisée sur mesure, est la signature des dix "Anticafé" ouverts en France - p

Il y a quelques mois encore, un fleuriste avait pignon sur rue au 1 de la rue de la Division Leclerc à Strasbourg... Plantes exotiques et verdure n'ont pas tout à fait disparu... mais c'est un espace bien plus vaste et brut qui a ouvert ses portes depuis le début de la semaine : un Anticafé.

"C'est un lieu pensé un peu pour casser le code du café tradtionnel. (...) C'est un lieu de partage !"
Christèle Vaast, co-gérante de l'Anticafé Strasbourg

Le concept est simple et encore inédit dans l'Eurométropole : ici, vous payez non pas vos consommations mais le temps passé à l'intérieur des lieux, de manière forfaitaire. la première heure est indivisible et vous reviendra à 5€. Ce prix inclut les consommations, le petit buffet mais aussi l'accès à certains services comme le wifi ou encore une imprimante.

Les co-gérants de l'Anticafé, Christèle et Thierry, ont d'abord travaillé dans la restauration rapide. C'est là qu'ils se sont rencontrés. Désormais associés à la ville comme au travail, ils misent sur cet espace pour accueillir un public varié mais aussi des événements (expos, concerts, conférences).

"C'est véritablement un lieu de partage (...) On cherche des artistes pour venir prendre possession des lieux, d'intervenants pour venir présenter leur métier. On aimerait qu'il y ait vraiment de la vie !"
Christèle Vaast, co-gérante de l'Anticafé Strasbourg

L'Anticafé est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 22h, les samedis et dimanches de 10h à 21h.