CHÔMAGE | Nette baisse des demandeurs d'emploi au 1er trimestre 2018

Les chiffres publiés ce mardi (et qui le sont désormais à un rythme trimestriel) font état d'une baisse nette du nombre de demandeurs d'emplois dans le Grand Est, en particulier en Alsace.

4 mai 2021 à 9h43 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: photo DR/RDL

Au premier trimestre 2018, dans le Grand Est, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 286 470. Ce nombre baisse de 1,4 % sur le trimestre (soit –4 000 personnes) et de 4,7 % sur un an.

En France métropolitaine, ce nombre baisse de 1,0 % ce trimestre (–1,4 % sur un an).

-

Le détail des chiffres en Alsace

Voici le détail des chiffres pour les deux départements alsaciens (même période et même référent)

• Bas-Rhin : -2,2 % sur un trimestre (soit –1 230 personnes) et -4,2 % sur un an.

• Haut-Rhin : -2,8 % sur un trimestre (soit –1 230 personnes) et -6,9 % sur un an.

-

Des chiffres désormais publiés trimestriellement

Cette publication correspond à la première publication trimestrielle des chiffres du chômage. Jusqu'à présent, cet indicateur de Pôle emploi était publié chaque mois, mais il était décrié par de nombreux économistes et statisticiens, qui lui reprochaient sa grande volatilité sans lien avec les évolutions du marché du travail.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-T7Q5FMD');