Actualités régionales et nationales

CEA | Les départements lancent un vote pour choisir le logo des futures plaques d'immatriculation

29 septembre 2020 à 16h00 Par Pierre Maurer
Les trois paires de visuels proposés au vote par les départements
Crédit photo : CD67 / DKL

Quel drapeau ou symbole pourra figurer sur votre future plaque minéralogique, à compter de l'entrée en vigueur de la nouvelle collectivité européenne d'Alsace ? Les départements lancent une consultation auprès des Alsaciens ces jours-ci.

La consultation qui permet aux Alsaciens de participer au choix du marqueur territorial s’ouvre à partir de ce mercredi 30 septembre et s'achèvera dans un mois, c'est à dire au 1er novembre 2020.

"Conscients de l’attachement des Alsaciens à ce signe de reconnaissance qui est aussi un symbole fort de la renaissance institutionnelle de l’Alsace, Rémy With, Président du Conseil départemental du Haut-Rhin et Frédéric Bierry, Président du Conseil départemental du Bas-Rhin, se réjouissent de cette consultation" fait savoir un communiqué du conseil départemental du Bas-Rhin.

Le choix entre 3 propositions

Trois paires de visuels ont été conçus, chaque élément étant décliné pour le département du Bas-Rhin et celui du Haut-Rhin

Screenshot0052.jpg (53 KB)

Pour votre, rien de plus simple : il vous faut vous cliquer sur ce lien

La collectivité précise que "les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent faire part de leur choix sur papier libre (en précisant leurs coordonnées dans l'entête du courrier). Leur réponse peut être envoyée à l’une des deux adresses suivantes :

« Mon Alsace, ma plaque »
Conseil départemental du Haut-Rhin
100, avenue d’Alsace
68 000 Colmar

« Mon Alsace, ma plaque »
Conseil départemental du Bas-Rhin
Place du Quartier Blanc
67 964 Strasbourg

Quel vainqueur ?

A l’issue de cette consultation, "le marqueur qui aura obtenu le plus de suffrages deviendra le marqueur officiel des plaques d’immatriculation alsaciennes" précise le communiqué. Les résultats seront communiqués courant novembre.

Pour mémoire, par un arrêté du 9 mai 2020, publié au Journal officiel du 17 mai 2020, la Collectivité européenne d’Alsace rejoint officiellement les 13 régions autorisées à apposer un marqueur territorial sur les plaques d’immatriculation.