Actualités régionales et nationales

CANICULE | Le nouvel épisode qui débute ce jeudi pourrait durer plus d’une semaine

05 août 2020 à 15h34 Par Pierre Maurer (mis à jour le 05.08.2020 à 19h25)
Deux pics de chaleur vont nous concerner consécutivement
Crédit photo : Richard Mc Neil / Wikimedia Commons / CC BY 3.0

Les dernières prévisions de Météo France font état de nouveaux pics de chaleurs séparés. Ils devraient être moins intenses que le pic traversé la semaine dernière… mais plus longs.

Une grande partie du pays va replonger dans les fortes chaleurs à compter de ce jeudi. Les prévisions de Météo France confirment que des températures une nouvelles fois très chaudes vont toucher une bonne part des régions françaises.

Même si elle ne se situe pas dans la zone où l’on attend des valeurs qui pourraient flirter avec les 40°C, l’Alsace devrait connaître des pics entre 33 et 35°C localement d’ici la fin de la semaine. La nuit, le thermomètre devrait avoir bien du mal à repasser sour les 20°C.

Le second pic devrait être atteint au courant de la semaine prochaine, mercredi selon les prévisions, qui manquent encore de fiabilité à J-8.


Attention aux effets de la chaleur sur l'organisme

Cette longue période caniculaire représente un risque pour les personnes les plus fragiles : seniors, bébés, personnes malades. Leur organisme, déjà mis à l’épreuve par le précédent épisode de chaleur, pourrait avoir plus de mal encore à s’adapter.

La répétition de ces périodes de fortes chaleurs s’accentue d’année en année. L’an dernier avait été marqué par deux vagues inhabituelles de canicule durant les mois d’été. La barre des 46°C (record absolu de température dans notre pays) avait été dépassé. Enfin, 2019 avait été classée comme étant la 3e année la plus chaude en France métropolitaine, après 2018 et 2014.