Actualités régionales et nationales

CANICULE | L’Eurométropole institue la gratuité des bus et trams de la CTS dès le premier jour d’alerte à la pollution

07 août 2020 à 13h27 Par Pierre Maurer (mis à jour le 07.08.2020 à 17h27)
Une rame du tram strasbourgeois à la station place Broglie
Crédit photo : Edwin.11 / Wikimedia Commons / CC BY 2.0

La présidente de l'Eurométropole, Pia Imbs, a pris cette décision de rendre désormais gratuits les transports en commun "au premier jour de procédure d’alerte de pic de pollution de l’air".

Voici le communiqué publié par la Ville et l'Eurométropole ce vendredi :

"La canicule démarre aujourd’hui dans notre région et, avec elle, s’annoncent des pics de pollution qui aggraveront nécessairement la situation sanitaire pour nos concitoyennes et concitoyens. C’est pourquoi Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, avec l’appui d’Alain Jund, vice-président en charge des mobilités, a pris la décision de corréler dès ce week-end le premier jour de gratuité dans les transports en commun au premier jour de procédure d’alerte de pic de pollution de l’air.

Jusqu’à présent, en ce premier jour d’alerte déclarée par ATMO Grand Est, c’était un tarif unique de 1,80€ qui s’appliquait dans les bus et trams de la CTS, suivi de la gratuité pour les usagers en même temps que la circulation automobile différenciée décidée par la Préfecture du Bas-Rhin.

Le 28 août 2020, une délibération sera présentée au Conseil de l’Eurométropole, afin de pérenniser ce dispositif. La gratuité est un outil d’incitation clair et accessible au plus grand nombre, qui permettra à toutes et tous de préférer, ponctuellement ou de façon pérenne, les transports en commun, réduisant d’autant l’émission de particules fines et d’oxydes d’azote, comme les impacts sur la santé humaine et l’environnement, priorités du mandat qui s’ouvre."