BIESHEIM (68) | L'incendie survenu au sein de l'usine Constellium maîtrisé

Un début de feu de toiture s'est déclenché ce midi au sein de l'usine Constellium de Biesheim. L'ensemble des salariés du site ont été évacués

4 mai 2021 à 11h34 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Le vaste site industriel de Constellium à Biesheim, près du Rhin
Crédit : capture d'écran Google Maps

 La situation à 14h40 


"Tous les foyers liés à l'incendie qui s'est déclaré à l'usine Constellium de Biesheim sont à présent éteints. Le feu est donc maîtrisé" fait savoir la Préfecture dans un nouveau communiqué.

Les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin "ont allégé leur dispositif et terminent leurs opérations d'extinction et de dégarnissage. Il n'y a plus de production de fumée. Au total, 27 personnes ont été évacuées. Elles se trouvaient dans le bâtiment de la fonderie. Aucun blessé n'est à déplorer."

L'entreprise s'apprête à reprendre la production dès cet après-midi, hormis dans la zone concernée par le sinistre.

 La situation à 13h43 


Un début de feu de toiture s'est déclenché ce midi au sein de l'usine Constellium de Biesheim, fait savoir la Préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué.

"Un dégagement de fumées blanches est actuellement visible mais n'entrave pas la circulation routière. Les services d'incendie et de secours sont en cours d'intervention. Aucune victime n'est à signaler et l'ensemble des salariés de l'usine a été évacué."


Un périmètre de sécurité a été mis en place pour faciliter les opérations des pompiers mais "il convient d'éviter le secteur" précise la Préfecture.

Les fumées dégagées par l'incendie ne présentent pas de toxicité

Les services de l'Etat se veulent rassurants, précisant que "les fumées dégagées ne présentent pas de toxicité".

"Les fours d'aluminium situés à plus de 6 mètres en dessous des conduits sont protégés et isolés de l'isolation dans laquelle le feu des poussières d'aluminium s'est déclaré".

D'importants moyens de secours et d'incendie sont toujours mobilisés sur place :
- 51 sapeurs-pompiers
- 12 véhicules d'intervention

Il convient d'éviter le secteur si vous circulez en voiture à Biesheim.