Actualités régionales et nationales

ACCIDENT | Des blessés après le déraillement d'un TGV Inoui près de Saverne

05 mars 2020 à 08h22 Par Pierre Maurer (édité à 14h04)
L'accident s'est produit sur la LGV Est près de Saverne
Crédit photo : SDIS67

Un TGV a déraillé ce matin, dans le sens Alsace-paris, à hauteur de la commune d'Ingenheim. 22 personnes ont été blessées dont une grièvement, le conducteur de la rame.

Le point à 14h

Le bilan définitif fait toujours état de 1 blessé en urgence absolue (héliporté par Dragon 67 vers l’hôpital de Strasbourg-Hautepierre) et de 21 blessés pris en charge en urgence relative. Sur les 22 blessés recensés, 4 ont nécessité une hospitalisation (dont 1 en urgence absolue vers Strasbourg et 3 en urgence relative vers Saverne). Les 18 autres, blessés très légèrement, ont pu quitter le site.

La préfète du Bas-Rhin a activé le plan nombreuses victimes (NOVI). Un centre opérationnel départemental a également été activé en préfecture pour coordonner les opérations de secours.

111 sapeurs pompiers, 12 agents du Samu et 58 engins ont été mobilisés pour porter secours et assistance aux victimes.

102 gendarmes ont également été mobilisés pour sécuriser les lieux et faire les constatations nécessaires à l’enquête ouverte par le Parquet de Strasbourg.

Après avoir bénéficié d’un accueil matériel et psychologique dans le centre activé à Ingenheim, l’ensemble des passagers a pu être évacué en bus vers l’espace « urgence accident » de la SNCF en gare de Strasbourg. Un train spécial est affrété par la SNCF pour permettre à ceux qui le souhaitent de rejoindre Paris.

La circulation des trains a été déviée dans les deux sens, entraînant des retards. Le délai de rétablissement de la circulation sur les voies concernées est estimé à plusieurs jours par la SNCF.

Le point à 9h05

L'accident aurait été provoqué par un affaissement du talus sur lequel est posée la voie ferrée, indiquent plusieurs médias.

La rame a été endommagée par cet accident : des vitres ont été brisées, quatre voitures ont déraillé.

Le trafic sur la LGV est interrompu depuis l'accident, mais SNCF indique que les trains sont détournés sur une autre voie, ce qui occasionne des retards.

Le point à 8h35

Vers 7h30, la rame TGV Inoui 2350 a déraillé alors qu'elle circulait sur la ligne à grande vitesse entre Strasbourg et Paris, sur un talus situé à Ingenheim, près de Saverne.

Pour des raisons encore indéterminées, plusieurs voitures de la rame ont déraillé. Le convoi ne s'emble pas s'être renversé selon cette photo prise par un de nos confrères des DNA

Selon d'autres sources, il y aurait plusieurs blessés, dont le conducteur de la rame.

Plus d'informations à venir