A35 | Gros travaux à hauteur de Geispolsheim et Entzheim

La nouvelle phase du chantier de la Rocade Sud de Strasbourg nécessite, à hauteur de l'échangeur numéro 7, la fermeture des bretelles Colmar vers Entzheim et Geispolsheim ainsi que Geispolsheim et Entzheim vers Strasbourg. On vous détaille les travaux...

4 mai 2021 à 9h49 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Des difficultés sont à prévoir en amont et en aval de la sortie 7 sur l'A35 - photo FB/Chantier de

Amis automobilistes habitués de l'A35, il va falloir prendre votre mal en patience si vous empruntez régulièrement l'axe situé au sud de la Vigie, à hauteur de l'échangeur 7 Geispolsheim / Entzheim / Aéroport d'Entzheim.

La nouvelle phase du chantier de la rocade sud nécessite de fermer plusieurs accès à et depuis l'autoroute. D'importantes perturbations sont à prévoir jusqu'à la fin du mois d'août.

Ces travaux visent à rénover les chaussées mais surtout à préparer le raccordement de l'autrouroute à la future rocade sud qui permettra au automobilistes venant de Colmar de bifurquer directement en direction de Fegersheim puis l'Allemagne par le pont Pflimlin.

-

Accès à l'autoroute impossible et déviations

Le gros point noir de ce chantier se situe donc à hauteur de l’échangeur de Geispolsheim, qui permet aujourd’hui de rejoindre cette commune et Entzheim en venant de Colmar ou d’aller vers Strasbourg en venant d’Entzheim ou de Geispolsheim. Cet échangeur est désormais totalement fermé à la circulation. Il le sera jusqu’au 21 août.

Cette fermeture est nécessaire car le tracé de la nouvelle bretelle en construction se juxtapose à l'ancienne.

De plus, les autorités et entreprises en charge de ces travaux attirent l'attention des automobilistes sur la dangerosité de se secteur. La première phase du chantuier (prévue pour durer jusqu’au 2 juillet) nécessite de séparer en 2 flux les voies de circulation de l’A35 vers Strasbourg.

-



Descriptif du chantier en venant de Colmar et en se dirigeant vers Strasbourg
photo FB/Chantier de la Rocade Sud de Strasbourg

-

Les différentes phases des travaux

Du 4 juin au 6 août

Durant ce laps de telmps, des travaux seront menés sur l’ouvrage d’art franchissant l’A35. la structure de ce pont doit être rénovée et cette phase périeuse nécessite la fermeture partielle et temporaire des axes suivants : sens Entzheim-Geispolsheim (du 4 juin au 2 juillet), les deux sens de circulation (du 2 juillet au 6 août), avec fermeture totale de la RD401.

-

À partir du 2 juillet

La nouvelle voie de circulation de l’A35 dans le sens Colmar - Strasbourg, accolée à la voie historique en sens contraire, sera mise en service.

-

À partir du 21 août

L’échangeur de Geispolsheim devrait rouvrir intégralement à la circulation à cette date, avec l'ensemble des axes et bretelles desservant les deux sens de circulation. Il restera alors les ultimes travaux de finition et d'implantation des espaces verts, entres autres.

-

Une nouvelle phase à partir de la fin août

Ce chantier d'ampleur, lancé en avril 2017 pour un budget total de 12,6 millions d’euros, ne sera pas achevé pour autant ! Bulldozers et pelleteuses se déplaceront ensuite pour poursuivre la construction des voies et chaussées vers l’échangeur de Fegersheim.