Actualités régionales et nationales

A RETENIR | Les principales mesures de la deuxième étape du plan de déconfinement annoncées ce jeudi

28 mai 2020 à 17h41 Par la rédaction
Crédit photo : DR

Plus de département en zone rouge, port du masque recommandé, réouverture progressive de toutes les écoles... Le premier Ministre a fait de nombreuses annonces lors de la conférence de presse qu'il a tenu. Nous vous les résumons.

« Au cours de cette phase deux, la liberté va redevenir la règle et l'interdiction deviendra l'exception ». Il s'agit d'un changement de paradigme pour le Gouvernement qui a présenté cet après-midi les évolutions des mesures liées au déconfinement.

Les voici présentées et commentées

Une carte désormais verte et orange

Édouard Philippe a reconnu que la situation sanitaire globale était en progression. "Les résultats sont bons sur le plan sanitaire. (...) Les nouvelles sont plutôt bonnes" a-t-il affirmé.

Sont maintenus en orange : l'Île-de-France, Mayotte et la Guyane. L'ensemble des autres régions est placée ou maintenue en vert.

Fin de l'interdiction des déplacements de plus de 100km

Cette interdiction, valable depuis le début du déconfinement, est abrogée. En ce qui concerne les déplacements à l'étranger mais à l'intérieur de l'Europe, jusqu'au 15 juin, les restrictions aux frontières intérieures sont « maintenues ».

Hors de l'Europe, les frontières demeurent fermées. Les Etats-membres de l'UE s'engagent à adopter une position commune d'ici la mi-juin.

Cafés, bars et restaurants

« Un redémarrage de ce secteur fait l'objet de très fortes attentes des français » a indiqué Edouard Philippe.

La réouverture de ces établissements est désormais possible dans les zones vertes. En zone orange, uniquement les terrasses. Dans les deux zones, les règles suivantes devront être observées :
- 10 personnes maximum par table,
- distance minimale d'un mètre entre chaque table,
- port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements.

Campings, hébergements touristiques, maisons de vacances pourront rouvrir dès le 2 juin en zone verte, en zone orange le 22 juin.

Culture, sport, vacances

La réouverture des parcs et jardin est autorisée, à compter de ce week-end, sur tout le territoire national. Musées et monuments sont également autorisés à rouvrir leurs portes.

Les rassemblements de plus de 10 personnes toujours interdits

Les piscines, les gymnases, les salles de sports, les parcs de loisirs et les salles de spectacle et théâtres pourront rouvrir à compter du 2 juin en zone verte, à compter du 22 juin en zone orange.

Les cinémas pourront rouvrir partout à compter du 22 juin.

En revanche, pas de réouverture prévue pour l'heure pour les discothèques, les stades, les salles de jeux, les hippodromes demeurent fermés jusqu'au 21 juin au moins.

Les sports collectifs et de contact demeurent interdits également au moins jusqu'à cette date.

Écoles, collèges et lycées

Autre annonce très attendue : celle de la réouverture des établissements scolaires (comme les collèges dans les zones jusqu'alors classées rouges) et des lycées. Dès le 2 juin, les collèges pourront accueillir les élèves de la 6e à la 3e en zone verte et les collèges rouvriront progressivement les classes de 6e et de 5e en zone orange.

En zone verte, les lycées généraux, technologiques et professionnels vont ouvrir sur "au moins un niveau". En zone orange, les lycées professionnels vont ouvrir en priorité pour les élèves qui ont besoin d'une certification. Des entretiens pédagogiques individuels sont prévus dans les lycées généraux et technologiques des territoires en zone orange

L'épreuve orale du baccalauréat de français est annulée a également confirmé le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer.