L'actualité nationale, régionale et locale

Mulhouse 1/43e prépare sa 90e bourse

29 février 2024 à 8h00 - Modifié : 2 avril 2024 à 11h43 par Angela Dick

Mulhouse 1/43

A Mulhouse, les salons de collectionneurs se succèdent. Le Mulhouse 1/43e prépare sa 90e bourse, annoncée le 16 mars à la Mertzau. 

C'est en 1977 que le Mulhouse 1/43e est né. C'était l'époque où on pouvait encore acheter des voitures miniatures dans des magasins spécialisés. Il y en avait plusieurs d'ailleurs à Mulhouse, aujourd'hui disparus. Jean-Paul Metzger, lui-même mulhousien, est entré au club quasiment au début. Il avait démarré dans la maquette carton. Aujourd'hui, il possède une collection de milliers de petites autos. Ils ne sont pas nombreux au club, une trentaine, dont beaucoup de retraités. Mais le Mulhouse 1/43e est devenu une des plus grandes associations de collectionneurs d'autos miniatures qui organise chaque année deux bourses, une au printemps, une à l'automne. Mais qu'est-ce qu'on vient y chercher Jean-Paul ?

Jean-Paul Metzger : "Dans notre bourse, nous voulons d'abord chercher du plaisir pour nous. C'est un peu égoïste comme notion, mais c'est d'abord du plaisir. Ensuite, on voit effectivement ce qu'on peut collectionner dans tous les genres, ça va de tous les côtés : ou des bateaux, ou des avions, ou des camions... C'est un monde miniature et quelque part, c'est une façon de recréer un patrimoine qui existe encore ou qui a existé en fait."

Le 16 mars, ce sera déjà la 90e bourse avec 250 exposants au Parc Expo.

Pascal Kury

MULHOUSE 43E