L'actualité nationale, régionale et locale 

Moins de filtrage et de fouilles, retour du tram au centre-ville : le marché de Noël de Strasbourg entame sa "mue" sécuritaire

La Préfecture et la Ville ont présenté un dispositif de sécurité repensé. Les checkpoints systématiques pour les piétons ne sont pas reconduits : ce sont des contrôles aléatoires qui seront menés par près de 700 policiers, militaires et agents privés.

3 novembre 2021 à 18h03 - Modifié : 3 novembre 2021 à 18h22 par Pierre Maurer

Camion barrant route Strasbourg 2018
Un camion sécurisant un accès au centre-ville de Strasbourg en décembre 2018
Crédit: PM/DKL

Le dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg s'annonce un peu plus léger que lors de la dernière édition complète en 2019. Il s'agit là d'une volonté assumée de la Préfecture et de la Mairie de Strasborug qui organisent conjointement ce volet des festivités.

Cette année, près de 700 agents de polices, gendarmes, militaires et agents de sécurité privés seront mobilisés pour assurer les sécurité des strasbourgeois et des visiteurs du marché de Noël. Avec une question en ligne de mire : combien de touristes seront présents cette année ?

 

Plus de contrôles systématiques mais des patrouilles "volantes"

L'allègement des mesures de sécurité est tout relatif. Pour cette édition 2021, le dispositif de sécurité sera toujours présent mais moins visible. Piétons et cyclistes seront libres de circuler désormais sur l'ensemble des ponts et passerelles menant au centre-ville. Ne seront contrôlés systématiquement que celles et ceux qui portent de gros bagages ou des colis, par exemple.

Pas de grand changement à attendre en revanche si vous êtes automobiliste. L'accès à l'hypercentre restera cette année encore réservé aux riverains et livreurs dotés d'un laisser-passer spécifique. Pas question d'entrer et de sortir où l'on veut : 4 points d'entrée et 2 de sortie sont identifiés.

"Après une analyse de ce qui pouvait paraître une sécurité maximale, comme le dispositif de sécurité commençant à 11h (...) ce qui n'était pas forcément pertinent car il se passe des choses avant 11h ! Tout le monde l''avait remarqué et les habitants n'étaient pas contents. On a préféré que le filtrage prenne la forme de contrôles aléatoires plus ciblés. On a aussi prévu un dispositif pour contrer les vols à la tire"
Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin

Carte entrées sorties grand ile MdN 2021

La carte d'accès des voitures au Marché de Noël (flèches bleues : entrée, flèches rouges : sortie)

 

En ce qui concerne les déplacements, la desserte des tramways au centre-ville sera de nouveau assurée cette année, pour l'ensemble des stations de la Grande-Île, à l'exception de l'arrêt Broglie. Pour les bus qui disposent en temps normal d'un arrêt dans l'hypercentre, les lignes seront déviées par l'extérieur de l'île.

 

Pression sanitaire maîtrisée

Sans surprise, le port du masque sera obligatoire sur toutes les zones du Marché. Aucun pass sanitaire ne sera exigé pour accéder aux différents espaces. « Nous avons prévu trois scenarii en fonction du taux d’incidence » a détaillé à notre micro la maire de Strsbourg, Jeanne Barseghian.

Concrètement, si la situation sanitaire venait à se dégrader et le taux d'incidence dépasser les 200 cas pour 100.000 habitants, la principale différence serait la mise en place de "corners" dédiés où les personnes devraient présenter un pass pour retirer leur masque afin de boire et manger.

Dans l'état actuel des choses, les visiteurs seront invités à faire preuve de prudence et de s’éloigner de la foule et des allées pour consommer.

 


Ecoutez également le reportage de Pierre Maurer diffusé dans le journal de 18h du mercredi 3 novembre

REPORTAGE | Nouveautés et aménagement sécuritaires Marché de Noël Stg 2021