L'actualité nationale, régionale et locale 

Météo : un gros coup de vent et de fortes pluies concernent cette fin de semaine l'Alsace

Ce jeudi, le vent se renforcera progressivement, accompagné de bonnes averses. Vendredi, rebelote dans l'après-midi et en soirée avec des averses conséquentes.

7 avril 2022 à 7h25 - Modifié : 7 avril 2022 à 11h29 par Pierre Maurer

panneau vent attention météo

L'Alsace sera concernée ce jeudi et ce vendredi par des phénomènes météo de forte intensité. Deux épisodes venteux sérieux sont annoncés par Météo Suivi Alsace qui précise qu'ils "vont concerner la région, le premier ce jeudi, le second ce vendredi. 

Ce jeudi, le vent va se renforcer très progressivement en matinée. On devrait observer des rafales comprises entre 40 et 60 km/h vers 11h, localement même jusqu'à 70 km/h, hors massif.. Sur le relief, prévoyez 70 à 90 km/h et "même localement plus fort, comme dans le secteur du Markstein" indique le site de prévisions météo.

Le renforcement du vent sera encore plus net en fin de matinée ce jeudi, en particulier sur le massif des Vosges, le Pays de Saverne, dans le Kochersberg, les Vosges du Nord, tout comme en Alsace Bossue et dans le secteur de la Mossig et du vignoble. Dans toutes ces zones, les rafales de vent devraient atteindre le seuil des 80 à 90 km/h d’ici 15h et même 90 à 110 km/h sur les sommets. En plaine, 50 à 80 km/h.

Le paroxysme de cet épisode venteux à l’avant d’un front froid devrait être observé entre 15h et 21h. Au-delà, le vent va perdre progressivement en intensité par le nord après le passage du front froid actif (milieu de soirée vers le nord de la région / fin de soirée pour le sud de la région).

Météo Suivi Alsace n'exclut pas que "des dégâts végétaux seront probables, parfois de manière assez importantes en raison de l’emprise au vent plus importante des arbres désormais bien feuillus"

 

Un second épisode dès vendredi

Après une nuit calme, un nouvel épisode venteux concernera l'Alsace à compter du vendredi après-midi. Il devrait durer jusqu'en fin de soirée. Ce dernier pourrait être un peu plus marqué en intensité par rapport à l’épisode de ce jeudi. 

Il devrait également beaucoup pleuvoir d'ici samedi avec 8 à 25 mm en plaine et 60 à 130 mm sur le massif : les cumuls les plus importants dans les Vosges du Sud. Ailleurs 30 à 50 mm (l'extrême nord, Sundgau, Alsace Bossue, Vosges du Nord, Pays de Saverne, Pays d'Altkirch).

 

 Mise à jour de 11h25 : l'ensemble de l'Alsace a été placée en vigilance jaune "vents violents" par Météo France sur sa carte de vigilance.