L'actualité nationale, régionale et locale 

Météo : des rafales de 170 km/h mesurées au sommet des Vosges ce matin

170 km/h au Markstein, 127 km/h au Champ du Feu, 70 à 90 km/h en plaine... L'épisode venteux restera actif durant une bonne partie de cette journée de jeudi.

21 octobre 2021 à 6h44 - Modifié : 21 octobre 2021 à 10h18 par Pierre Maurer

suivi vents forts Meteo Suivi Alsace
Carte de situation entre 5h et 6h ce jeudi matin
Crédit: Météo Suivi Alsace

 La situation à 10h10 

Selon Météo Suivi Alsace, les rafales les plus sensibles ce jeudi matin se sont cantonnées à la moitié nord du 67 avec deux rafales de vent supérieures à 100 km/h mesurées en plaine : 121 km/h à Waltenheim-sur-Zorn et 106 km/h à Strasbourg-Entzheim ! Le vent va désormais décroître partout progressivement.

Des difficultés de circulation sont en cours sur le réseau SNCF régional : entre Strasbourg et Saverne, Strasbourg et Haguenau essentiellement.

Par ailleurs, les pompiers du Bas-Rhin font état de 380 appels reçus depuis cette nuit. 107 interventions traitées ou en cours liées à l’épisode venteux, principalement des dégagements de chaussée. Vers 10h, une centaine de sapeurs-pompiers et une trentaine d’engins étaient toujours mobilisés selon le SDIS 67.

 La situation à 6h40 

Les prévisions faites hier au sujet de cette tempête se sont avérées en partie exactes. Le vent a soufflé fort cette nuit en Alsace, notamment dans les zones montagneuses et en Alsace Bossue.

Météo Suivi Alsace a relevé notamment une rafale à 170 km/H au Markstein, une autre à 127 km/h au Champ-du-Feu. 

Sous la barre des 400m d'altitude, c'est à Berg, en Alsace Bossue, qu'on a relevé cette nuit 101 km/h.

 

De fortes rafales en plaine également

Dans le sud de l'Alsace, on a également frôlé les 100 km/h avec 97 km/h à Bâle-Mulhouse relevés entre 5h et 6h. Ailleurs, les rafales de vent sont toujours comprises entre 75 et 95 km/h en plaine.

"Le nord de la région sera particulièrement exposé ces trois prochaines heures à un risque de rafales de vent supérieures à 90 - 100 km/h" indique le site de prévisions météo régionales.

Sur les routes, attention aux chutes de branches et/ou d'objets provoqués par la tempête. Le réseau secondaire est particulièrement exposé.