L'actualité nationale, régionale et locale

Météo : attention aux vents forts ce mardi en Alsace, aussi bien en plaine qu'en montagne

Des rafales jusqu'à 150 km/h sont attendues au Markstein, alors qu'en plaine, cela oscillera entre 60 et 90 km/h selon les secteurs.

4 janvier 2022 à 8h18 par Pierre Maurer

panneau vent tempête manche à air
Un temps assez agité est attendu ce mardi en Alsace
Crédit: DKL

Avant de partir au travail, ce mardi, rangez ce qui peut traîner sur votre balcon ou dans votre jardin ! Un coup de vent est attendu sur l'ensemble de l'Alsace, aussi bien en plaine qu'en montagne. Météo France a placé l'Alsace en vigilance jaune pour vents violents dans sa dernière carte de vigilance publiée ce matin.

Ce coup de vent, "classique en plaine" pour la saison selon les prévisions de Météo Suivi Alsace, sera plus violent sur les sommets vosgiens. C'est à compter du milieu de la matinée que les vents devraient se renforcer sur l'ensemble de la région, avec des rafales qui devraient localement dépasser les 100 km/h en plaine et jusqu'à 130 voire 150 km/h sur les plus hauts sommets vosgiens.

 

 

En milieu d'après-midi, le vent "faiblira progressivement par le nord de la région avec une “accalmie” qui s’observera sur l’ensemble de la région d’ici 18h" estime Météo Suivi Alsace.

Le retour d’un temps calm se fera en soirée, accompagné d'une baisse des températures et d'un retour de la neige sur le massif. Les conditions de la nuit devraient permettre d'apporter "d’ici mercredi matin 2 à 10 cm au-delà de 700 m d’altitude" indique le site, avec les cumuls les plus notables attendus sur les crêtes.