L'actualité nationale, régionale et locale
Marché de Noël : une édition placée sous le thème du livre
Publié : 7 novembre 2024 à 6h00 - Modifié : 8 novembre 2024 à 10h39 par Mandy Vereecken
Avec 289 chalets d'exposants répartis sur une dizaine de sites au sein de l’ellipse insulaire, l’édition 2024 du marché de Noël de Strasbourg reprend une organisation similaire à celle de l'année dernière, qui avait attiré 3,3 millions de visiteurs. Bien que cet afflux soit un record, la municipalité de Jeanne Barseghian (Écologistes) garde à l'esprit les enjeux liés à la forte fréquentation. « Nous n’avons pas l’intention de restreindre le nombre de visiteurs, mais plutôt de leur offrir les meilleures conditions d’accueil », souligne la maire de Strasbourg.
Pour mieux répartir les visiteurs, la saison de "Strasbourg Capitale de Noël" débutera, pour la première fois, en semaine. L’ouverture officielle aura lieu le mercredi 27 novembre, avec une journée dédiée aux familles et aux enfants de 14h à 17h au Village de l’Avent, situé square Louise-Weiss à la Petite France. Les enfants auront l'occasion de décorer les sapins du Village dans une ambiance festive et conviviale, agrémentée d’animations musicales et gourmandes.
Le célèbre grand sapin, installé place Kléber, icône de "Strasbourg Capitale de Noël", fait peau neuve cette année avec une décoration inspirée par le livre. Au pied du sapin, un livre géant ouvert laisse s’échapper des mots, accompagnés de délicates fleurs en papier blanc, selon le dossier de presse. Guillaume Libsig, adjoint chargé de l'événement, promet que la mise en scène par l’entreprise Sigmatech « vaudra le détour ».
Dès le 27 novembre, les visiteurs pourront admirer toutes les heures, de 16h à 21h, un « éveil lumineux et musical » du grand sapin sur la place Kléber. En fin de soirée, à 22h, 23h et minuit, le sapin s’illuminera sans accompagnement musical et restera éteint jusqu’au lendemain à 16h.
Pour faciliter les déplacements, la Ville encourage l’utilisation des transports en commun et mettra à disposition environ 14 000 places de parking, tant en ouvrage qu’en plein air. Malgré ces efforts, des week-ends chargés sont attendus à l’approche de Noël. La Ville propose donc des événements en semaine pour inciter les résidents à profiter de ces jours moins fréquentés, laissant ainsi les fins de semaine aux visiteurs. Pour ceux qui doivent venir en week-end, les deux premiers sont généralement les plus calmes.