L'actualité nationale, régionale et locale

Les premiers bénéficiaires de la souscription pour le patrimoine religieux en péril connus

27 avril 2024 à 18h00 - Modifié : 30 avril 2024 à 13h39 par Angela Dick

Synagogue de Benfeld

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi la publication d'une liste des 100 premiers édifices religieux bénéficiaires des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron.

Cette collecte, initiée lors des Journées européennes du patrimoine, vise à mobiliser 200 millions d'euros sur quatre ans pour aider les petites communes à préserver leurs édifices religieux, en particulier celles de moins de 10 000 habitants (et de moins de 20 000 habitants en outre-mer).

La liste des 100 édifices lauréats, désormais disponible sur le site de la Fondation du patrimoine chargée de la collecte et de la sélection, comprend près de 50% de communes de moins de 1 000 habitants. Environ 60% de ces édifices ne sont pas classés au titre des monuments historiques, et 55% sont fermés au public ou en danger.

Actuellement, la collecte a permis de rassembler 2,3 millions d'euros auprès de 12 000 donateurs, sur les 15 millions d'euros nécessaires pour sauver ces 100 édifices. La Fondation du patrimoine poursuit donc la collecte pour réunir les 12,7 millions d'euros restants.

Sur l'ensemble du territoire français, environ 5000 édifices religieux sur les 50 000 recensés sont menacés et nécessitent une intervention urgente pour assurer leur pérennité. 3 édifices alsaciens sont concernés : la Synagogue de Benfeld, l’Eglise protestante St Laurent de Wingersheim-les-Quatre-Bans et l’Eglise St Maurice de Mertzen.

Pour inciter les particuliers à contribuer, la souscription bénéficie d'un taux de déduction fiscale renforcé de 75% jusqu'à 1 000 euros, similaire à celui mis en place pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. La sélection des projets par la Fondation du patrimoine se base sur des critères tels que l'intérêt patrimonial de l'édifice, l'urgence des travaux et la possibilité d'ouvrir ces lieux au public pour des événements culturels.