L'actualité nationale, régionale et locale
Les contrôles frontaliers avec l'Allemagne seront rétablis à partir du 16 septembre
16 septembre 2024 à 6h00 - Modifié : 17 septembre 2024 à 9h50 par Mandy Vereecken
Les contrôles aux frontières, déjà en vigueur pendant l'Euro, seront prolongés de six mois. Le 10 septembre 2024, la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, a annoncé que ces mesures seraient maintenues pendant plusieurs semaines supplémentaires.
Bien que les contrôles soient déjà en place aux frontières Est et Sud (Pologne, Suisse, République tchèque, Autriche), ils s'étendront également à l'Ouest et au Nord, notamment avec la France, le Luxembourg, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique. L'objectif principal est de lutter contre l'immigration clandestine.
Ces questions sont devenues centrales après les élections européennes, où le parti d'extrême-droite AFD s'est classé deuxième, une progression confirmée lors des élections régionales en Thuringe, où le parti dirigé par Tino Chrupalla et Alice Weidel est arrivé en tête.
L'affaire du triple meurtre de Solingen, commis par un Syrien en situation irrégulière, a également joué un rôle dans cette décision. Cependant, la Commission européenne appelle Berlin à garantir que ces mesures restent "proportionnées" et "exceptionnelles". Cette décision, prise sous l'égide du chancelier Olaf Scholz, aura un impact significatif sur les travailleurs transfrontaliers.