L'actualité nationale, régionale et locale
Les chiffres du plan climat de Strasbourg
Il y a cinq ans, Strasbourg déclarait l’état d’urgence climatique. Depuis, la Ville dit avoir accéléré sa transition écologique à travers un vaste Plan Climat. Elle en dresse aujourd’hui un bilan d’étape, avec des chiffres qu’elle présente comme encourageants.
Publié : 19 août 2025 à 9h00 - Modifié : 28 août 2025 à 16h43 Elliot Weill
/medias/K5TLO8CvoX/image/agence_climat_strasbourg_plan_climat1756392160726.jpg)
C'est un bilan positif que veut dresser la ville de Strasbourg, mais alors, qu'en est il vraiment ? Cinq ans après la mise en place du plan climat, plus de 110 actions ont été engagées. Et dans les chiffres, les émissions de gaz à effet de serre auraient baissé de 55 % par rapport à 1990 et la consommation d'énergie d'un tiers depuis 2012. Plus de 5000 arbres ont été plantés, des écoles rénovées et la restauration scolaire compte désormais moitié deux produits bio.
Mais au delà des annonces, la situation est contrastée. La pollution de l'air, par exemple, s'améliore, mais les niveaux restent au dessus des recommandations de l'OMS. Côté climat, la tendance est plutôt préoccupante. La température a déjà augmenté de près de deux degrés à Strasbourg. C'est plus qu'à l'échelle mondiale. La ville met aussi en avant la mobilité douce et la mise en place d'une zone à faible émission.
La circulation routière reste, elle, un défi, tout comme les inégalités d'exposition à la chaleur urbaine. Et enfin, l'engagement de l'Eurométropole est reconnu par le label national Territoires engagés en transition écologique, avec une progression de 4 à 5 étoiles.