L'actualité nationale, régionale et locale
Les anneaux olympiques ont été retirés de la tour Eiffel
27 septembre 2024 à 6h00 - Modifié : 27 septembre 2024 à 10h27 par Mandy Vereecken
Les anneaux olympiques ont été retirés de la tour Eiffel dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 septembre. Jean-François Martins, président de la société gérant le monument, a expliqué que l'opération, réalisée "au milieu de la nuit", nécessitait une "intervention technique minutieuse". Installés en juin, les cinq anneaux de 30 tonnes doivent être remplacés par une structure plus légère et adaptée aux conditions hivernales, avec l'objectif de les maintenir jusqu'en 2028, selon les plans de la maire de Paris et du Comité international olympique. Cependant, aucun calendrier précis n'a encore été communiqué.
Jean-François Martins a souligné qu'il était important de prendre le temps de trouver une solution technique durable, capable de résister aux intempéries tout en préservant l'intégrité de la tour. Il a également précisé que les anneaux retirés seront refondus pour être réutilisés sous une autre forme.
Anne Hidalgo, la maire de Paris, souhaite que ce symbole des Jeux olympiques orne la tour Eiffel jusqu'aux JO de Los Angeles, bien que ce projet fasse face à des critiques, notamment de la part des défenseurs du monument et des descendants de Gustave Eiffel, qui estiment que l'ajout de ces anneaux altère à la fois l'aspect visuel et symbolique de la tour. En attendant, des anneaux temporaires de plus petite taille ont été installés sur le pont d'Iéna, situé juste en face.