L'actualité nationale, régionale et locale

Les activités liées aux sorcières reprennent à l’Écomusée

25 avril 2024 à 10h30 - Modifié : 29 avril 2024 à 9h33 par Angela Dick

Les activités liées aux sorcières reprennent à l’Écomusée

L'Écomusée prévoit une ouverture exceptionnelle le mardi 30 avril de 16 h à 21 h pour célébrer la Walpurgisnacht, une fête païenne traditionnelle associée aux sorcières en Alsace. Des visites guidées aux torches seront proposées par Guy Macchi, abordant divers sujets tels que le forgeron, sainte Walpurge et la symbolique du bouc, à 16 h 30 et à 18 h 30.

Les contes de sorcières seront narrés en continu de 17 h 30 à 20 h 30, accompagnés de potions, élixirs, et recettes de cuisine traditionnelle. Les naturalistes du musée proposeront également des observations nocturnes des petites créatures, allant du crapaud à la chauve-souris.

Gérard Léser, historien et folkloriste, détaillera les rituels de protection contre les sorcières selon les croyances populaires à 17 h, tandis qu'Eléa Heberlé, botaniste, abordera les plantes toxiques à 19 h. L'école de l'Écomusée ouvrira ses portes à 16 h 30, 18 h et 19 h 30, avec une présentation de l'image de la sorcière à travers l'histoire et la littérature.

Une lecture des archives d'un procès de sorcellerie en Alsace en 1615 sera également proposée à 17 h et à 19 h. Une exposition intitulée "Mort aux sorcières ! Émergence et répression de la sorcellerie satanique" sera présentée par la société d'histoire d'Eschentzwiller et de Zimmersheim, explorant l'origine du concept de sorcellerie, ses mythes et ses conséquences juridiques.

Enfin, des performances artistiques auront lieu à 18 h et à 20 h avec la déambulation des Felfes, des créatures fantastiques conçues par la compagnie Art’thémis.