L'actualité nationale, régionale et locale 

Législatives : encore quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales !

Vous avez jusqu’au 4 mai pour vous inscrire en ligne et jusqu’au 6 mai en mairie ou par courrier. Ne tardez pas !

3 mai 2022 à 7h26 par Pierre Maurer

carte électeur enveloppe vote élection
Une carte d'électeur et une enveloppe (illustration)
Crédit: PM/DKL

-

Les élections législatives auront lieu les dimanches 12 et 19 juin 2022. Six députés sont à élire dans le Haut-Rhin et neuf dans le Bas-Rhin. Pour pouvoir voter aux élections, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Pour les personnes se trouvant dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote...), une démarche personnelle doit être effectuée rappelle la préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué de presse.

Pour les élections législatives, les citoyens français ont jusqu’au 4 mai pour s’inscrire sur les listes électorales en ligne et jusqu’au 6 mai pour faire la demande en mairie ou par courrier. La démarche en ligne peut être réalisée sur la plateforme https://www.elections.interieur.gouv.fr 

Sur ce même site, les citoyens peuvent également vérifier leur situation électorale (lieu et numéro de bureau) et donner procuration en cas d’absence.

 

S'assurer de son inscription pour empêcher les couacs le jour du vote

Lors de l'élection présidentielle, des électeurs strasbourgeois avaient eu la surprise de ne pas pouvoir voter en raison de changements opérés par l'administration sur les listes électorales. Une mise à jour des listes avait rendu caduque leur inscription dans le bureau que ces personnes continuaient à fréquenter malgré leur déménagement.

Pour éviter ce genre de désagrément - difficilement "réparable" le jour-même du vote -, il convient de bien vérifier son inscription et le numéro de bureau dont on dépend. Cela est possible en scannant le flash code situé sur voter carte éléctorale ou en vous rendant sur le site https://www.elections.interieur.gouv.fr