L'actualité nationale, régionale et locale Les reportages 

Le marché de Noël de Strasbourg retrouvera cette année ses chalets et plusieurs nouveautés

La ville a présenté les grandes lignes de cet événement très attendu. On peut d'ores et déjà confirmer que les chalets feront leur retour, dans un contexte plus « aéré » que les années précédentes

26 octobre 2021 à 19h45 par Pierre Maurer

Noël rue des orfèvres Strasbourg
Rue des Orfèvres à Strasbourg
Crédit: PM/DKL

C'est un format "repensé et renouvelé" qu'annonce cette année la municipalité écologiste sans toutefois renverser la table. Des évolutions, il y en aura, mais elles devraient s'inscrire dans la durée du mandat et ne commenceront à être visibles qu'à compter de l'année prochaine, a confirmé la maire Jeanne Barseghian lors d'un point presse organisé à l'Aubette, ce mardi 26 octobre

Pour cette édition 2021, bon nombre d'évolutions, d'adaptations, de confirmations et de retours ont été annoncés...

 

Autant de chalets, davantage de "respiration" et de nouveaux lieux

Leur absence avait particulièrement été remarquée l'an passé. Ils reviennent donc cette année : 314 chalets sont annoncés pour cette édition 202, soit un de plus que lors de la dernière édition en 2019. Pour maintenir cette offre, les services de la ville ont travaillé sur un espacement de ces chalets et des allées plus larges.

Les différents lieux et places qui accueillaient jusqu'alors les différents cabanons sont assortis cette année d'une nouvelle série de places où retrouver des chalets. Place Broglie, par exemple, c'est une ligne entière de chalets qui sera déplacée vers la place Kléber, afin de permettre cette respiration. 

Place Kléber, justement, où le village du partage ne sera plus le seul à être accueilli : des chalets "classiques" y trouveront place cette année égalemen

Des animations pour tous, une inauguration repensée

En ce qui concerne le lancement des festivités le 26 novembre : pas de concert ni d'artiste invité cette année, mais une déambulation à laquelle sont conviés tous les strasbourgeois, une chorale itinérante et participative qui se produira en plusieurs endroits. L'allumage des illuminations se fera à partir de 18h.

Côté animations, un Village de l'Avent, "convivial et chaleureux" sera installé en plein coeur de la Petite France, square Louise Weiss. Cet emplacement illustre la volonté de la municipalité d'investir de nouveaux lieux. On y trouvera des ateliers pour petits et grands, permettant de "préparer des décors traditionnels de Noël". Des spectacles de dans, de théâtre et des concerts y seront également donnés.

Village de l'Avent, square Louise Weiss
Du 27 novembre au 26 décembre, puis du 27 décembre au 2 janvier 2022
Ouvert en continu
Ateliers en jauge limitée : places à retirer le jour-même à l'accueil du site


Du 27 décembre au 7 janvier, ce village se transformera en Village de l'Après, lieu où seront proposés encore une fois des spectacles et concerts.

 

Des lieux réinventés

Parmi ces lieux, on retrouve la façade de l'Hôtel de Ville, place Broglie, qui deviendra cette année l'Hôtel des Contes. Un "décor féérique" sera installé sur la façade.

Concernant le pays invité, c'est l'Allemagne qui a été choisi cette année. Différence notable par rapport aux précédentes éditions : il n'y a pas de village dédié au pays invité cette année. En lieu et place de ce village, place Gutenberg, des animations festives, théâtrales et musicales seront organisées, dans le cadre du partenariat et du jumelage avec les villes de Stuttgart et Dresde.

 

Mesures de sécurité et contraintes sanitaires... encore floues

Aucun détail n'a fuité concernant les restrictions qui devraient accompagner cette édition du marché de Noël, tant pour le volet sanitaire que pour celui lié à la sécurité. C'est lors d'un point presse dédié, prévu le 3 novembre prochain, avec le concours de la Préfecture, que l'on devrait en savoir plus sur ces éléments.

REPORTAGE | Les grandes lignes du marché de Noël de Strasbourg enfin dévoilées