L'actualité nationale, régionale et locale

Le festival de l'élevage à Brumath

10 mai 2024 à 8h00 - Modifié : 16 mai 2024 à 14h13 par Angela Dick

Salon de l'élevage

AGRICULTURE
Simmenthal, Montbéliarde, Prim'Hostein...
Les bovins, mais pas qu'eux, seront de sortie demain et dimanche au plan d'eau de Brumath.

L'Union Départementale des Syndicats d'Élevage organise le 42e concours interdépartemental, un événement majeur qui ouvre le calendrier des manifestations agricoles des beaux jours. Deux jours riches en animation, samedi consacré aux jeunes, dimanche dédié aux éleveurs.

Des jeunes surtout, Marc Schneider, président du festival : "Ça commence des fois à 10, 11, 12 ans, qui présentent déjà un animal, et puis entre eux, les copains et les copines... je ne sais pas, il y a 50-60 jeunes de moins de 20 ans facilement qui présentent des animaux, etc. Donc en fin d'après-midi, il y a également une présentation des tout jeunes animaux, des veaux, donc là il y a des fois des enfants de 2, 3 ans avec leurs frères et sœurs, avec une petite comptine qui présente leur animal. Donc vraiment, il y a un engouement, et puis ça promet pour les générations futures, donc tant mieux pour nous."

C'est aussi le moment de se retrouver avec le grand public qui a témoigné son large soutien aux agriculteurs lors de la crise de l'hiver. Le concours de Brumath permettra enfin de présenter un impressionnant parc de matériel agricole et les dernières innovations technologiques, samedi et dimanche.

Pascal Kury

BRUMATH ELEVAGE