L'actualité nationale, régionale et locale
Le départ des moines d'Oelenberg
1er mars 2024 à 8h00 - Modifié : 2 avril 2024 à 11h45 par Angela Dick
La décision a été prise le mois dernier, ébruitée rapidement dans L'ALSACE.
Les moines d'Oelenberg sont sur le départ.
C'est la conséquence d'une longue réflexion de la Commission pour l'Avenir de la Communauté Cistercienne présente à Reiningue depuis quasiment 200 ans. Atteint par la limite d'âge, le Père Abbé a démissionné, il n'y a plus de Maître des Novices et la communauté priante ne compte plus que quelques membres, dont quatre moines qui ont formulé leur vœu définitif, les prophètes solennels. Cette fin de semaine, les moines quittent Oelenberg pour une période de repos de trois mois. Ils reviendront avant leur départ définitif, mais Oelenberg continue bien sûr de tourner économiquement. C'est la responsabilité de Philippe Lizier, chef d'une entreprise d'une quinzaine de salariés.
Philippe Lizier : "On est triste parce que les frères, moi personnellement ça fait 11 ans que je travaille pour eux, ils font non seulement partie du paysage mais en plus ils nous accompagnent, on a des relations fraternelles avec eux. Ce sont nos patrons mais c'est des patrons un peu particuliers, très bienveillants. Énormément de soutien oui, depuis la parution d'un article dans la presse, on a eu beaucoup de soutien qui vient de toute l'Alsace, mais aussi des Vosges, du territoire de Belfort, et même plus loin en France, oui effectivement."
Outre le caractère spirituel de Oelenberg, en effet, le site de 160 hectares compte une exploitation agricole, un moulin, une huilerie et un commerce de produits monastiques.
Pascal Kury