L'actualité nationale, régionale et locale 

Le clin d'œil du Sidaction aux grands films : où sont passés les préservatifs ?

A l'occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida, l'association prend le parti de l'humour pour rappeler l'importance du préservatif.

1er décembre 2021 à 10h50 - Modifié : 1er décembre 2021 à 10h51 par Pierre Maurer

Sidaction film humour préservatif
Trouverez-vous tous les films cités par ce clip de prévention ?
Crédit: Sidaction

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida ce 1er décembre, Sidaction signe une campagne décalée axée sur l'importance du préservatif. Une vidéo, mise en ligne sur un site dédié, présente de courts extraits et plans de films ou des préservatifs apparaissent systématiquement.

Il ne s'agit pas d'images quelconques mais de scènes rejouées en y rajoutant un élément "omis" selon Sidaction : le préservatif. L'association y ajoute un côté ludique puisque sur un site dédié, les internautes doivent retrouver le nom des films dont des scènes d’amour ont été reproduites.

"Nos films et séries préférés sont souvent accompagnés de scènes de sexe qui nous marquent longtemps. Pourtant, il y a un geste essentiel qu’elles ont oublié de laisser dans notre mémoire”, estime l’association, faisant référence au port du préservatif, seul rempart toujours efficace pour lutter contre la transmission du sida et d'autres maladies sexuellement transmissibles.

 

L'adhésion au port du préservatif marque le pas chez les ados

Longtemps bien identifié chez les jeunes, le préservatif s'impose moins dans leur esprit aujourd'hui. A tort, puisque près de 13% des nouvelles découvertes de séropositivité concernent des jeunes âgés de moins de 25 ans.

Par ailleurs, 34% des jeunes sexuellement actifs déclarent avoir utilisé systématiquement un préservatif lors de leurs rapports sexuels en 2021, selon un sondage Ifop pour Sidaction, repris par nos confrères du Huffington Post. "C’est 9% de moins qu’en 2020. Pour remédier à la mésinformation des jeunes sur le sujet, Sidation mise donc sur un sujet qui parle au plus grand nombre d’entre eux: les films et les séries" estime le site.

Avec ce clip "Unforgettables", le Sidaction entend remédier à cet impair avec humour et dérision. 

 

 

Découvrez le clip "Unforgettables"

Accédez au site dédié