L'actualité nationale, régionale et locale
Le bilan du 60e Salon de l'Agriculture
4 mars 2024 à 8h00 - Modifié : 2 avril 2024 à 11h46 par Angela Dick
La semaine a été chahutée au Salon de l'Agriculture qui a fermé ses portes hier soir.
La 60e édition a été suivie par 603 652 visiteurs.
Le salon s'est achevé, mais il a été un rendez-vous manqué avec l'exécutif déplore la FNSEA. Le président Arnaud Rousseau a annoncé de nouvelles actions dans les 15 jours qui viennent, car dit-il, sur le plan politique, les choses ne sont clairement pas terminées. Cela étant, pas question de se laisser abattre par le contexte, Jérémy est membre des Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin.
Jérémy : "Il faut garder le moral, il faut se serrer les coudes, et puis je pense qu'au bout d'un moment, ils comprendront que sans agriculteurs, il n'y a rien, on ne mange pas. Et qu'en France, on a quand même des produits de qualité. Pour le moment, il faut rester positif et puis ça va passer. Après, je suis dedans depuis que je suis petit, donc je ne me verrais pas faire autre chose. Puis c'est quand même un beau métier, on est au contact du vivant, au contact du végétal, et puis après, on est quand même son propre patron."
Dans le Haut-Rhin, le préfet Thierry Queffélec reçoit régulièrement les représentants agricoles pour échanger sur les simplifications. En complément, il annonce des permanences agricoles sur l'ensemble du territoire pour chaque agriculteur en difficulté, notamment financière. Un accueil sans rendez-vous, personnalisé et confidentiel, est proposé dans les trois sous-préfectures, Altkirch, Mulhouse et Thann, Guebwiller. En dehors des heures d'ouverture et le week-end, le sous-préfet de permanence reste même joignable.
Pascal Kury