L'actualité nationale, régionale et locale

La Quinzaine de la Danse à Mulhouse

Publié : 20 mars 2024 à 9h00 - Modifié : 26 mars 2024 à 9h21 par Angela Dick

La quinzaine de la danse

La page culturelle avec actuellement LA QUINZAINE DE LA DANSE du côté de Mulhouse.

L'espace 110 d'Illach, La Filature et le Ballet de l'Opéra National du Rhin portent depuis quelques années la Quinzaine de la danse. On y partage, on y fait rayonner le travail, porter ensemble pour continuer de favoriser l'accès du plus grand nombre aux oeuvres. La Quinzaine a commencé le 7 mars par la dernière création du ballet de Bruno Boucher "On achève bien les chevaux", un spectacle haut en couleur avec 45 danseurs, comédiens et musiciens. En clôture le 26 mars, la québécoise Marie Chouinard créera "M", un spectacle décalé et déjanté. Sur glace, les Québécois du Patin Libre créent ce week-end "Murmuration" à la patinoire de L"Illberg, juste après "Grain", jeudi et vendredi, autour du contact physique.
 
Benoît André, directeur de La Filature : l'audace culturelle caractérise la scène nationale mulhousienne et particulièrement la danse.
"La discipline danse, la discipline chorégraphique, les artistes chorégraphiques sont probablement parmi les plus audacieux, les plus inventifs. Comme le dit souvent Bruno Boucher, qui est à nos côtés, la danse est la discipline la plus pauvre du spectacle vivant. Du coup, ils inventent, ils sont très ouverts à la diversité de la richesse, discipline, spectacle vivant. Le théâtre, la musique, la danse, la vidéo, les arts plastiques, tout ça, ils savent très bien s'en emparer pour créer des univers qui réinventent le monde, qui réenchantent le monde. Donc l'audace, je crois qu'elle est, ouais, je la vois bien du côté de la danse !"
 
La Yellow Party, sorte de bal de clôture, achèvera la Quinzaine de la danse le 26 mars à La Filature.

Pascal Kury

QUINZAINE DE LA DANSE