L'actualité nationale, régionale et locale

L'Hôpital de Guebwiller condamné pour manquement, après 6 ans de procédure

15 mars 2024 à 9h00 - Modifié : 20 mars 2024 à 9h06 par Angela Dick

Guillaume Bousquet

Il nous a raconté récemment sa terrible histoire : Guillaume Bousquet a obtenu, après 6 années de procédure, la condamnation de l'Hôpital de Guebwiller pour la mort de son épouse. 

En novembre 2016, Flavy, 32 ans, est admise aux urgences avec plus de 40 degrés de fièvre, maux et troubles. La jeune mère de famille en ressortira deux heures plus tard avec une ordonnance de paracétamol. Quelques heures plus tard, elle est recherchée à domicile par le SMUR qui la conduit cette fois à Colmar. Ses proches ne la reverront plus, elle décédera dans la journée. Flavy était maman de cinq enfants de 2 à 11 ans. Les expertises conduiront la justice, fin 2023, à condamner l'Hôpital de Guebwiller pour manquement. Une simple prise de sang aurait pu éviter le pire.

Guillaume a décidé d'en parler aujourd'hui pour que de tels accidents ne surviennent plus : "Ça restera pour toujours un diagnostic non officiel parce que la prise de sang qui avait été faite juste avant le décès de mon épouse a été négative par rapport à la méningite puisqu'il y avait eu une antibiothérapie le matin même. Donc les germes de la méningite ont été logiquement éliminés et détruits. Mais disons que c'est quand même le résultat de cette procédure, c'est de pouvoir entendre de la part de plusieurs experts médicaux indépendants et d'un expert médical mandaté par le juge que le seul diagnostic finalement possible et cohérent est celui de la méningite. Donc voilà, aujourd'hui je peux dire, sept ans après le décès de mon épouse, que je sais de quoi elle est décédée."

Guillaume a refait sa vie dans le sud-ouest. Il est aujourd'hui papa de sept enfants.

Pascal Kury

HOPITAL GUEBWILLER