L'actualité nationale, régionale et locale 

Jean Castex annonce la fin du couvre-feu et du port du masque en extérieur "sous certaines conditions"

Dès demain, il ne sera plus obligatoire de porter un masque en extérieur dans un grand nombre de situations. Concernant le couvre-feu, celui ci sera totalement abrogé à compter du dimanche 20 juin.

16 juin 2021 à 15h09 - Modifié : 16 juin 2021 à 16h39 par Pierre Maurer

Jean Castex conseil ministres juin 2021
Le premier Ministre Jean Castex le 16 juin 2021
Crédit: DR/Matignon

Le Premier ministre s'est exprimé depuis l'Elysée à l'issue du Conseil des ministres ce mercredi. Il a fait des annonces concernant le port du masque et le couvre-feu à la suite d'un point de situation concernant l'épidémie de Covid-19 en France.

"La pression hospitalière a enfin baissé" reconnaît Jean Castex

"Cette évolution est particulièrement positive, elle va permettre à nos soignants de souffler" a reconnu le locataire de Matignon, en précisant également que la France n'avait "pas connu un niveau de circulation virale aussi bas depuis le mois d'août dernier. Cette amélioration concerne l'ensemble du territoire."

Selon Santé Publique France, tous services confondus, ce sont 12 008 malades qui sont actuellement hospitalisés. Ce chiffre est en baisse continue depuis 8 semaines maintenant. Autre indicateur que cette situation continue sans relâche de s'améliorer : ces 24 dernières heures, 300 personnes ont été hospitalisées, dont 69 dans les services de réanimation. A titre de comparaison, fin mars, il y en avait près de 10 fois plus !

La mesure de port du masque en extérieur va enfin s'alléger

"Nous allons lever l'obligation générale du port du masque en extérieur. Le port du masque ne sera plus obligatoire, sauf dans certaines circonstances. Les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain [jeudi 17 juin, n.d.l.r.]" a annoncé Jean Castex avec, à ses côtés, le ministre de la Santé Olivier Véran.

A l'heure actuelle, on ne connaît pas encore avec précision les contours de cette mesure d'allègement. Le premier Ministre a seulement précisé devant la presse que le port du masque "restera obligatoire dans les lieux clos."

Le couvre-feu vit ses dernières heures

Autre mesure symbolique de cette amélioration de la situation : le couvre-feu va disparaître. Cette mesure s'arrêtera à compter du dimanche 20 juin a indiqué Jean Castex. "Nous vivons un retour heureux, un retour à une vie normale. Nous sommes sur la bonne voie. Restons mobilisés !" a conclu le premier Ministre.